Si pour les élèves la rentrée scolaire c’est le 04 Octobre, pour les responsables des établissements, l’année scolaire se prépare dès maintenant. Dans certaines écoles de Conakry, l’heure est aux derniers réglages. c’est le cas au Lycée Léopold Sédar Senghor de Yimbaya dans la commune de Matoto où « tout a été mis en place pour que l’année scolaire 2023-2024 se passe dans des meilleures conditions »
A en croire Sékouba Oularé proviseur de cette école, les préparatifs pour la rentrée scolaire vont bon train : « à date je peux vous assurer que nous avons fini avec l’emploi du temps. Tous les groupes pédagogiques sont mis en place. La répartition des élèves entre les différentes est deja faite. Nous avons reçu une équipe venant de l’IRE (Inspection Régionale de l’Education ndlr) avec laquelle il a été question du redéploiement des enseignants dans les différents établissement. Cependant, il y a un manque d’enseignants. Donc, nous pouvons dire que nous sommes fin prêts », s’est réjoui le proviseur.
Contrairement à l’année dernière, cette année au lycée Léopold Sédar Senghor, autrefois appelé Lycée de Yimbaya : « Nous avons organisé pendant les vacances des JAP (Journées d’Animation Pédagogique) afin de renforcer la capacité des enseignants. Pour l’instant, en ce qui concerne les nouveaux entrants notamment ceux de la 11ème année, ils n’achètent que l’APEAE qui était fixé à 5 000 fg l’année dernière et les frais d’inscription qui était fixée également à 10 000 fg (…) Tout élève qui n’a pas eu l’année dernière 10 comme moyenne générale devra reprendra la classe. À cet effet, 60% de l’effectif total que nous avons est dans cette situation de reprise » dixit Sékouba Oularé l’actuel proviseur.
Mamadou Mouctar Bah, stagiaire à Guinéenews