Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Rentrée des classes en Guinée: pas de reprise des cours au Lycée Général Lansana Conté de Labé 

24 heures après la rentrée officielle des classes, la reprise peine à être effective au lycée Général Lansana Conté de Labé. C’est la triste réalité qui a été constatée sur le terrain par les reporters de votre quotidien électronique Guinéenews. Pour cause, les travaux de rénovation des établissements scolaires initiés par le gouvernement peinent à finir de ce côté. Conséquence, les élèves du lycée Général Lansana Conté, l’un des plus grands établissements scolaires de la commune urbaine de Labé n’ont pu accéder aux salles de classe à l’occasion de cette rentrée des classes.
Peine, angoisse et désolation se lisaient sur le visage de quelques élèves trouvés dans l’enceinte dudit établissement.《On est venu ce matin mais ce sont des ouvriers qui sont en activité. Et comme vous le constatez, les cours ne peuvent pas se tenir dans un tel environnement. Donc, pas de reprise aujourd’hui. On attend de voir dans l’espoir que les travaux finissent aussitôt pour éviter tout retard dans les programmes>>, a brièvement laissé entendre Alpha Barry, en passage pour la 12ème année.
Alpha Amadou Diallo, parent d’élève, rencontré dans les parages, craint le pire avec cette situation. <<C’est vraiment hallucinant ce qui se passe là. Et ce qui est marrant dans tout ça, c’est que c’est l’Etat qui est le responsable de cette pagaille. Gouverner ce prévoir, dit-on. Mais je ne peux pas comprendre que l’État en personne initie des travaux de réhabilitation d’école, sans pour autant se rassurer que ces travaux puissent finir à temps. On connaît tous les résultats de l’année dernière. C’est au moment où tout le monde se demande comment corriger le tir que cette situation nous tombe à la figure. C’est tout sauf responsable et nos enfants sont obligés d’attendre>>, dénonce-t-il.
Pour Mamadou Adama Barry, le principal du collège Général Lansana Conté, une disposition d’urgence est en train d’être étudiée par les autorités, afin que les cours reprennent aussitôt. Une école privée de la place serait dans le viseur des responsable, afin que celle-ci accueille les élèves en attendant la fin des travaux de réhabilitation.《Une possibilité est l’accueil, je crois que le principe est acquis  et il nous ont demandé à ce qu’il y ai un écrit, parce que c’est dans une école privée. On a l’intention de faire fonctionner toute l’école. Au cas où on n’arrive pas à avoir le maximum de classes, nous allons nous tourner vers les classes d’examens. Nous avons l’espoir que tout pourra commencer>>, rassure-t-il.
En attendant, les élèves du lycée Général Lansana Conté de Labé continuent à attendre dans l’espoir d’un rapide retour à la normale. Pour ce qui est des autres établissements de la ville, les cours ont bel et bien démarré ce mardi 04 octobre 2022.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...