Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Relance effective de 4 unités industrielles, mobilisation des recettes, MAMRI, les grands axes du Conseil des ministres

Un extrait du compte rendu du conseil des ministre du jeudi 22 juin a été diffusé ce soir par la télévision nationale. Il concerne le message du président de la transition, selon le ministre porte-parole du gouvernement.

Dans son compte rendu, Ousmane Gaoual Diallo informe que les quatre points qui ponctué le message du président de la transition sont : «le Comité́ de Pilotage de la MAMRI et le lancement de l’Appui à la Mobilisation des Ressources Intérieures et aux Corps de Contrôle (AMRIC); la digitalisation du processus de passation des marchés publics ; l’amélioration des recettes de l’Etat (et) la relance effective d’au moins quatre (4) unités industrielles».

Poursuivant, le ministre des postes, télécommunications… explique, «s’agissant du premier point relatif au Comité́ de Pilotage de la MAMRI et au lancement de l’Appui à la Mobilisation des Ressources Intérieures et aux Corps de Contrôle (l’AMRIC), le Chef de l’Etat a souligné la nécessité d’homologation des Valeurs et Titres (c’est-à-dire toutes les différentes catégories de timbres qui doivent être payées au Trésor, parmi lesquels il y a notamment : – les recettes consulaires ; – Les timbres de légalisation des documents payés dans les différentes administrations ; – Les recettes issues de la vente des timbres payés dans les collectivités locales, etc.) ». et d’ajouter que «pour le Président de la Transition, les valeurs et titres représentent une grande source de recettes et de revenus pour le pays».

«Dans la même logique, le Chef de l’Etat a mentionné qu’à part les visas et les permis de travail, il y a une possibilité d’élargir la mobilisation des Recettes Non Fiscales, notamment en exploitant les potentiels des instruments, valeurs et titres, et d’accroître la rigueur dans le contrôle sur leur gestion par la dématérialisation », rapporte-t-il.

Avant de mentionner que «fort de cette conviction, le Président de la Transition a instruit le Ministre des Finances de tout mettre en œuvre pour l’opérationnalisation graduelle dans un délai de trois (3) mois de la plateforme électronique de paiement Tresor Pay pour agréger la traçabilité́ et la gestion saine des ressources liées aux valeurs et titres ».

Toujours selon le porte-parole du gouvernement de la transition, «concernant le deuxième point relatif à la digitalisation du processus de passation des marchés publics, le Chef de l’Etat a rappelé avoir donné des instructions au cours des Conseils des Ministres précédents pour la digitalisation du processus de passation des marchés publics». Et de relever que : « à cet effet, le Chef de l’Etat a demandé à Monsieur le Premier Ministre, de lui faire le point de la situation en vue d’obtenir dans un délai d’un mois le premier jalon des propositions pour la matérialisation effective de la mise en œuvre de ces instructions».

«Sur le troisième point relatif à l’amélioration des recettes de l’Etat, le Président de la Transition a rappelé avoir demandé́ lors du Conseil des Ministres du jeudi 1er juin 2023, au Premier Ministre, au Ministre du Budget et à celui de l’Economie et des Finances, de prendre des dispositions pour soumettre, dans un délai de 15 jours, des mesures incitatives pour rendre le Port de Conakry plus attractif afin de peser dans la balance de la concurrence et d’avoir une maîtrise de l’effectif des citoyens étrangers susceptibles de prendre les permis de travail», annonce le ministre Diallo. Et de préciser que : «à ce sujet, le Chef de l’Etat a exigé un compte rendu concernant l’application de cette instruction».

L’extrait diffusé par la RTG indique que «quant au quatrième point relatif à la relance effective d’au moins quatre (4) unités industrielles, le Président de la Transition a instruit à Madame la Ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME de lui faire un compte rendu sur les actions réellement entreprises pour la relance d’au moins quatre (4) unités industrielles et lui faire le point de manière synthétique sur la question ».

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...