Interrompue depuis 2018, la Quinzaine des Arts et de la Culture aura lieu du 8 au 23 décembre prochain, au compte de sa 19e édition.
En prélude à cette manifestation, le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, entouré des cadres de son département, a animé une conférence de presse pour annoncer les couleurs de l’événement qui se tiendra sous le thème : « L’Art et la Culture au service de la paix et de la cohésion sociale ».
Un choix qui n’est pas fortuit, selon le ministre Alpha Soumah. « Parce que nous sommes dans une période très sensible. Nous sommes en transition. Alors, tout acte qu’on doit poser doit concourir à réunir les filles et fils de ce pays », a-t-il justifié.
Aux dires de Bill de Sam, cette dix-neuvième quinzaine des Arts et de la Culture va toucher les 333 sous-préfectures et 33 préfectures de l’intérieur du pays, ainsi que les six communes et 136 quartiers de Conakry.
Se voulant la plus grande manifestation artistique et culturelle de l’année, l’édition 2022 de la Quinzaine des Arts et de la Culture permettra la tenue de 2300 spectacles de danses traditionnelles sur 339 scènes pour environ 16.000 artistes.
Motif de joie et de reconnaissance pour le ministre qui a saisi l’instance pour remercier l’ensemble des membres du gouvernement qui ont soutenu cette activité pendant le Conseil interministériel.
Parce que de l’avis de M. Alpha Soumah, ce n’est pas évident qu’en fin d’année, l’ensemble des membres du gouvernement, à l’unanimité, soutiennent un projet de cette envergure.
Pour rappel, la Quinzaine des Arts et de la Culture a été instituée en 1963 après que les compagnons de l’indépendance se soient rendus compte que la Culture est un facteur de cohésion sociale, de paix et qui crée de l’interaction intercommunautaire pour sortir quelque chose de positif.
Au-delà de la cohésion sociale, avec le temps, la Culture est devenue aujourd’hui un facteur de création d’emplois et de richesse, notamment à travers les industries culturelles et créatives.