Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Projet SANITA Villes Durables : le Comité technique de suivi tient sa 5ème session à Conakry

La cinquième session du Comité Technique de Suivi du projet SANITA Villes Durables s’est tenue ce jeudi 3 juillet à Conakry.

Dans son allocution de bienvenue, le Directeur national de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme (DATU), également président du Comité Technique de Suivi (CTS), Alpha Oumar Diallo, a rappelé que le projet SANITA Villes Durables a eu un impact positif sur les populations à la base.

De son côté, le représentant du Conseil National de la Transition (CNT), Mohamed Lamine Bangoura, a promis que compte tenu de l’importance du projet SANITA Villes Durables, son institution ne tardera pas à se mettre à la disposition des cadres du projet. « Nous vous assurons que nous serons à vos côtés afin que les objectifs que vous vous êtes assignés soient atteints », a-t-il déclaré.

Dans son intervention, le représentant de la délégation de l’Union européenne en Guinée, Michel Kielar, a indiqué que la planification urbaine constitue la base de toute autre planification sectorielle. « Le domaine de l’urbanisme concerne donc l’action gouvernementale ainsi que les conditions de vie très concrètes des populations. Je garde toujours en tête un chiffre impressionnant : selon les projections, Conakry comptera près de 14 millions d’habitants en 2050. Je crois que cela nous dit que ces gens méritent de vivre dans une ville habitable qui a été correctement planifiée », a-t-il expliqué.

Et d’ajouter qu’en particulier, l’aménagement urbain inclut d’autres sujets d’une importance primordiale dans la vie quotidienne d’une ville et d’une région, tels que l’assainissement et la mobilité, tous deux au cœur de l’action de l’UE en Guinée.

Dans la même logique, il a annoncé que dans les mois à venir, ils devront également se concentrer davantage sur l’aspect de la numérisation.

Interrogée, la représentante de l’ONU Habitat en Guinée, Gwedoline Mennetrier, a fait savoir que cette cinquième session est l’occasion pour eux de faire le point sur tout le chemin parcouru depuis 2019 et de revenir sur les différents jalons.

Selon elle, il s’agit encore de revenir sur les résultats concrets qu’ils ont atteints, que ce soit au niveau du renforcement des capacités en urbanisme et en aménagement du territoire, du développement de la politique urbaine nationale qui est en cours de finalisation, du schéma directeur d’urbanisme du grand Conakry qui est finalisé et en cours d’approbation, ou encore des projets pilotes d’amélioration du cadre de vie qu’ils développent dans neuf quartiers.

Il est par ailleurs important de rappeler que le projet SANITA Villes Durables est une initiative du gouvernement guinéen, mise en œuvre par ONU Habitat en partenariat avec la Direction Nationale de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme (DATU), et financée par l’Union Européenne (UE) à travers le ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...