Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Projet de bitumage des préfectures de Labé : Les citoyens partagés entre espoir et crainte

Annoncé à la suite de l’immersion gouvernementale qui avait posé ses valises dans la région administrative de Labé en juin 2022, le projet de bitumage des voiries urbaines des cinq préfectures de peine à se matérialiser. Ce, même si des travaux de terrassement sont en cours dans la quasi-totalité des endroits ciblés notamment Koubia, Mali, Tougué et Lélouma doublé du chef-lieu, Labé. A ce jour, les citoyens de ces préfectures sont partagés entre espoir et crainte, a constaté Guineenews.

Tout d’abord, Mali qui semble-t-il est la préfecture qui a bénéficié du plus grand lot dans la région de Labé avec un total de 17, 100 kilomètres de bitumes. A ce jour, les travaux ont été entamés mais avec une lenteur qui ne rassure pas les bénéficiaires. « Ils ont commencé le travail mais on a beaucoup de difficultés parce que de nos jours? c’est la boue qui est au centre urbain et les pierres vers la colline. Avec l’allure là? je ne pense pas qu’ils puissent terminer dans le délai imparti car il n’y a pas assez de machines et de travailleurs. On aurait souhaité que l’entreprise multiplie les machines pour accélérer le travail parce que c’est une seule machine qui est sur place »? dénonce Oumar Sadio Souaré, activiste de la société civile.

Même situation du côté de Tougué où Barry Alpha nous apprend que sur les 15 kilomètres 700 mètres annoncés, les travaux de déblayage et de terrassement ont déjà été bouclés par l’entreprise déployée sur place. A date, ils seraient sur l’opération d’ouverture des caniveaux. Mais à l’image de Mali, l’opération évolue en pas de caméléon car depuis les deux dernières semaines, le travail semble enregistrer une lenteur très inquiétante, a appris Guineenews.

A Koubia, la population ne cache pas son optimisme face à ce projet inédit dans leur localité. La réalisation des 9 kilomètres 300 mètres annoncée par le gouvernement de transition est attendue de pied ferme. « Le terrassement a été effectué, ils ont démarré au mois de juin dernier la réalisation des caniveaux. Mais le bitumage proprement dit n’a pas démarré », explique Mamadou Alpha Diallo, journaliste et correspondant de la radio nationale dans la préfecture de Koubia.

« Le terrassement est presque fini et ils veulent entamer la réalisation des caniveaux. Ils attendent une machine qui doit faciliter cette autre opération. On a profité pour dégager les emprises des routes en dégageant tout ce qui obstruait le passage. Ça n’a pas été facile mais c’est déjà chose faite », selon Moustapha Baldé, le maire de la commune urbaine de Labé. Lelouma qui doit bénéficier selon nos informations de 9 kilomètres et demi de bitumes.

Par ailleurs, la commune urbaine de Labé attend aussi la réalisation des 20 kilomètres de bitumes annoncés. A ce jour, pas plus de deux kilomètres ont été posés depuis la prise du pouvoir par le CNRD. Ainsi, crainte et espoir animent les populations de cette région.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...