Il faut rappeler que ces avocats, à travers une déclaration rendue publique ce 26 novembre, ont suspendu leur participation au procès en protestation contre le fait qu’ils n’ont pas accès à leurs clients depuis le 4 novembre 2023. Cela, suite à l’évasion de Claude Pivi et autres de la Maison centrale.
Procès du 28 sept. : la réunion de Charles Wright boudée par les avocats de la défense
Suite à leur déclaration de boycott du procès des événements du 28 septembre ce dimanche, le collectif des avocats de la défense a été convié à une réunion par le ministre de la Justice et des Droits de l’homme. Cette réunion, prévue dans la matinée de ce lundi 27 novembre, a été boudée par le collectif des avocats. Le ministre lui-même étant hors du pays, le bâtonnier de l’ordre et quelques avocats se sont présentés dans les locaux du département de la justice. Après un moment d’attente, le bâtonnier s’est retiré pour dit-il répondre à une autre réunion à la cour d’Appel.
Contactés par la presse, certains des avocats du collectif ont indiqué que cette rencontre n’est pas d’actualité car ne l’ayant pas été notifiée. » Nous n’avons reçu aucune notification dans ce sens « , ont successivement répondu Me Samory Traoré et Me Salifou Béavogui.
À lire aussi
Quant au bâtonnier de l’ordre des avocats, il n’a pu que constater l’absence de ses confrères du collectif. Pour le moment, il n’a pas souhaité faire de déclaration. Du côté du département de la justice, on indique que les avocats de la défense ont été bien informés de la réunion.
En tout cas, la suspension de la participation de la défense a eu pour conséquence le report de l’audience du procès 28 Septembre de ce lundi 27 novembre. L’audience a été renvoyée au mardi 28 novembre 2023, dans l’espoir que les parties se comprennent d’ici là.
vous pourriez aussi aimer
commentaires