Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Procès 28 Septembre : Sory CONDÉ, qui es-tu ?

Dénoncé par le procureur militaire Blaise GOUMOU, il a à son tour dénoncé le colonel Ibrahima CAMARA alias Kalonzo. Mais des trois, il est le seul à ne pas être dans le box des accusés.
Dans son audition devant le pool de juges d’instruction, en tout cas selon ce qui a été lu à l’audience de ce mercredi, Blaise GOUMOU dit que le capitaine Sory CONDÉ (sergent en 2009) était au stade. Interrogé à son tour par le même pool de juges d’instruction, Sory CONDÉ déclare que deux équipes de gendarmes étaient sortis du camp Alpha Yaya pour se rendre au stade 28 septembre 2009. L’une a emprunté la route Le Prince. Et l’autre, l’autoroute Fidel Castro. Et c’est celle là qui était dirigée par le colonel Kalonzo. Cette version des faits – fournie par le procès verbal d’audition de Sory Condé –  est  rejetée par l’accusé.
Kalonzo dit bien connaître Sory CONDÉ avec qui il entretenait un bon rapport.  » Il n’y a jamais eu d’antécédent entre nous. C’est un respect religieux entre nous « ,  a-t-il d’ailleurs dit, lui qui dit être surpris de cette accusation de Sory CONDÉ. Pourquoi porte-t-il alors ces accusations contre lui ?   » Ça n’engage que lui ( Sory CONDÉ) « , a-t-il répondu. Plus loin, il dira vouloir être confronté à Sory CONDÉ à la barre.  » Sory CONDÉ n’a qu’à venir ici. Il va dire qui m’a désigné pour être avec lui « , a exprimé l’accusé.
En attendant la suite des débats et  passage de Blaise GOUMOU à la barre, on peut bien se demander pourquoi Sory CONDÉ n’est pas parmi les accusés alors que celui qui l’a dénoncé et celui qu’il a dénoncé sont tous en prison. Qui est-il ? Où est-il ? Pourquoi n’a-t-il pas été inculpé ? Sa comparution pourrait édifier le tribunal.
Faut-il rappeler que le même Sory CONDÉ est cité par Toumba Diakité comme son témoin.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...