Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Procès 28 Septembre/ Sixième comparution de Toumba : réactions croisées des avocats

Ce mardi 1er novembre 2022, Toumba Diakité était de nouveau face aux questions des avocats de ses co-accusés. Parfois secoué par quelques questions, notamment celles de Me Pépé Antoine Lama, Toumba Diakité est resté globalement imperturbable jusqu’à ce qu’il exprime son épuisement vers 18 heures. A la fin de cette sixième comparution de l’accusé – l’un des principaux dans ce dossier –, Guinéenews a recueilli les réactions de deux avocats (un de Touma et un autre de Dadis). Réactions !

Me Pépé Koulémou, avocat de Dadis : « aujourd’hui, Toumba a choisi la négation alors qu’il a déjà fait un aveu judiciaire. Aujourd’hui, il a choisi de repousser les questions comme si de rien n’était alors qu’on parle de vies humaines. Les faits à la charge de Toumba Diakité sont très graves. Donc, on ne viendra pas pour le dorloter. On est venu pour que la vérité soit développée devant le tribunal. Qu’on nous donne donc la latitude de lui poser des questions … »

Me Lancinè Sylla, avocat de Toumba : « depuis six jours, mon client ne fait que répondre à des questions. Alors je ne vois pas de raison qu’on revienne sur ce qui a été dit. D’autant plus que tout ce qui a été dit se retrouve sur YouTube. Aucune question n’a été posée aujourd’hui qui n’avait pas été posée et répondue. Notre client est un être humain ; que les avocats manquent de questions pertinentes à poser ou qu’ils reviennent sur les mêmes questions  pour [finalement] dire qu’il a préféré garder le silence, je dirais non. Ce n’est pas le silence. Si les avocats de Dadis n’ont pas de questions à poser, qu’ils permettent à la procédure d’avancer plutôt que de s’abriter derrière les questions déjà répondues ».

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...