Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Prévalence du diabète à Mamou: les cas en augmentation 

Le diabète constitue un problème de santé publique à Mamou. Cette maladie affecte plusieurs citoyens de la ville carrefour. Au service de diabétologie de l’hôpital régional, 145 patients en moyenne sont hospitalisés, dont 5 décès enregistrés en moyenne, par an.

Dr Mamadou Alimou Baldé chef service de diabétologie à l’hôpital de Mamou nous parle de cette maladie : « le diabète n’est pas causé par un germe. C’est une maladie métabolique liée à une augmentation du taux de sucre dans le sang. Il est du à deux causes: soit, c’est le pancréas qui ne produit pas suffisamment une hormone qu’on appelle l’insuline ou, l’insuline est produite au niveau du pancréas mais elle n’arrive pas à jouer efficacement son rôle au niveau des tissus. Cela entraîne des conséquences: le sucre s’accumule dans le sang et donne une hyperglycémie (à jeun, après 8h, l’examen révèle une glycémie supérieure ou égale à 1,26 g par litre). Cette dernière est la forme la plus fréquente et représente 80,% des cas de diabète. Ces malades peuvent aussi être hypertendus, avoir un problème de graisse dans le sang ou des personnes diabétiques dans leur famille  » explique-t-il.

Sur les facteurs de risques, Docteur Baldé indique « le surpoids ; le problème de graisse dans le sang, l’hypertension artérielle, le manque d’activité physique, l’âge ; avoir des parents diabétiques ; manger constamment des aliments très riches en graisse, en sel et en sucre, sont des facteurs de risques pour avoir le diabète« .

Sur les symptômes du diabète, le chef service de diabétologie précise « chez la plupart, le diabète de type B est asymptomatique. Le diabète peut rester pendant de longues années, sans se manifester. Le taux de sucre est élevé dans le sang et cela est nuisible à la longue. Cela affecte la vision, les reins (insuffisance rénale), le cœur (ça peut entraîner une obstruction des vaisseaux et entraîner une crise cardiaque). L’intéressé peut mourir. Ça peut affecter les nerfs (quand l’intéressé se blesse, la plaie ne se cicatrise pas). Chez les hommes ça peut entraîner une faiblesse sexuelle. Ça peut affecter les vaisseaux sanguins, notamment au niveau des membres inférieurs, ce qui peut conduire à l’amputation, dans le cas de plaies.

Mais chez d’autres, on peut également retrouver les signes suivants : ils boivent beaucoup; urinent beaucoup, jusqu’à 4 litres par jour ; mangent beaucoup, tout en maigrissant, quand même « .

Comment éviter le diabète ? Un régime hygiéno-diététique est indispensable, selon Docteur Baldé « Il faut savoir ce qui est recommandé, ce qui est à limiter et ce qui est à éviter. Pratiquer une activité physique (marcher) au moins 30 minutes par jour. Consommer de préférence :

-les fruits 2 fois/jour (orange, papaye, pastèque, pommes, bananes) et les légumes 3 fois (carottes, tomates, concombre, oignons, choux) ;

-les céréales (riz, fonio) 2 fois dans la journée et les tubercules (pomme de terre, tarot, igname…) 1 fois par jour.

les protéines (le poisson, les œufs, le lait,…). 

Lorsqu’on a soif, il faut boire de l’eau, qui est la meilleure boisson. Pour la cuisson, il faut éviter de préparer les aliments à l’huile. Il est recommandé de mettre les aliments à la braise ou les bouillir.

Il y a aussi les aliments à éviter ou du moins à limiter, tels, le sel et/ou les graisses sur ajoutées, la mayonnaise, le beurre, les boissons gazeuses, les sucreries, le tabac et l’alcool. Ils sont tous nuisibles pour la santé » conclue- t-il.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...