Grand favori de l’élection du 25 novembre, le Général Mathurin Bangoura, candidat du Groupe des 47 membres statutaires, a été recalé à deux jours du congrès. Après la publication de la liste des candidats jeudi, sa disqualification semble être consommée. Il reste maintenant à savoir à qui profite cette disqualification.
Tout va dépendre de l’orientation que le G47 va donner à la suite des événements. De fait, même si son candidat est éliminé, le Groupe garde encore une force de frappe. Il peut soit empêcher la tenue du congrès, soit se muer en faiseur de roi. Dans l’un ou dans l’autre, son action fera un heureux et des malheureux.
Le premier heureux pourrait être le CONOR de Mariama Sy. Au cas où le G47 arriverait à empêcher la tenue du congrès de ce 25 novembre, le CONOR pourrait voir son mandat se prolonger à la tête de la FEGUIFOOT. À moins que la FIFA décide de recomposer le Comité de normalisation.
Si l’élection se tient ce 25 novembre – ce qui est probable au vu des déclarations du G47 et de sa détermination à dégager l’équipe de madame Sy –, Abdoul Karim Bangoura dit AKB semble être le candidat favori pour devenir le prochain président de la FEGUIFOOT. En fait, des trois candidats restants, il est celui qui est le plus susceptible de recueillir les voix des électeurs du G47. Cela, de par ses liens avec Antonio Souaré – parrain du G47 – dont il a été conseiller spécial et sa proximité du Groupe lui-même.
Almamy Saidou Sylla, est lui aussi issu du G47. Mais sa manière de quitter le groupe ne plaide pas en sa faveur, lui qui avait claqué la porte après le choix de Mathurin Bangoura.
Quant à Bouba Sampil, dire que le G47 veut de tout le monde sauf lui relève de lapalissade.