Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Politique : les révélations de Sorel Kéita du CTG sur ses liens avec feu Malick Condé

Le porte-parole et désormais président du Collectif pour la Transition en Guinée (CTG) a levé un coin du voile sur des liens qui auraient pu le rapprocher du président Alpha Condé. C’était ce mardi 15 juin, dans la web-émission « Sans Concession » de Guinéenews©.

C’est une histoire peu connue pour ne pas dire méconnue jusque-là des Guinéens. Ibrahima Sorel Keïta était très proche de feu Malick Condé, frère cadet de l’actuel président guinéen.  Et cette proximité pouvait lui suffire pour faire partie des gouvernants actuels, si c’était cela son objectif dans le combat qu’il mène contre le régime Condé.

A propos, le président du CTG affirme : « le pouvoir m’intéresse pas. Sinon, il y a longtemps je serais dans les cercles du pouvoir … » Pour soutenir ses propos, Ibrahima Sorel Keïta confie : « j’étais très proche de Malick Condé. Il était un grand-frère (…) qui m’a fait beaucoup de promesses. Mais Dieu a fait qu’il est mort (…). J’étais malheureux quand j’ai appris son décès. Je fais partie des gens qui l’ont aidé quand il était en France… »

À lire aussi

Poursuivant, l’opposant ajoute : « il est arrivé qu’il y ait des réunions du RPG où Malick Condé me faisait appel… Mais, je n’ai jamais été RPG et je n’ai jamais appartenu à aucun parti. Puisqu’il lui plaisait de me présenter comme un des cadres de son mouvement, même ça, je me suis tu là-dessus ».

En ce qui concerne le locataire de Sékhoutouréya, l’activiste déclare : « je n’ai pas d’obsession par rapport à Alpha Condé. Si je combats le régime actuel, c’est par rapport à la malgouvernance. C’est par rapport au fait qu’Alpha Condé a mis le pied sur la constitution pour se maintenir au pouvoir de manière illégale et illégitime… »

Comme pour dire que les questions de principe devraient être au-dessus des considérations personnelles.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...