Depuis le 24 juillet dernier, une polémique anime les réseaux sociaux, accusant le COOMISGUI de mauvaise gestion. Tout a commencé lorsque le comité a publié un message sur sa page Facebook officielle, affirmant avoir respecté ses engagements envers Saran Kourouma, la Miss Guinée 2023.
En réaction, le 31 juillet, la Miss a publié sur sa propre page deux listes : l’une détaillant les cadeaux promis et l’autre les cadeaux effectivement reçus. Selon elle, sur les 19 cadeaux promis lors du concours de beauté, elle n’en a reçu que 10. Cette situation a provoqué une vive polémique parmi les internautes, qui ont exigé des explications du COOMISGUI et du ministère de la Culture.
Après de nombreuses interrogations, critiques et indignations, les différentes parties se sont retrouvées devant la presse ce lundi 12 août 2024. Bien que ce point de presse ait été annoncé comme une simple présentation du bilan global de l’édition 2023 du concours, il a été perçu par l’opinion publique comme une réponse directe aux allégations de Saran Kourouma. Face à la presse, la Miss a réaffirmé ses déclarations.
« Je ne suis pas responsable de la liste publiée par le COOMISGUI. Je suis uniquement responsable de la liste publiée sur ma page. Les cadeaux mentionnés sont ceux stipulés dans le contrat avec le COOMISGUI. J’ai reçu aujourd’hui les cadeaux d’Orange et d’Ansuten. Auparavant, j’avais déjà reçu mon terrain, ma bourse (en cours de procédure), des séances de spa, une voiture, et un appartement dans lequel je vais bientôt emménager. Je peux dire que j’ai presque tout reçu », a déclaré Saran Kourouma.
De son côté, Aminata Diallo, présidente du COOMISGUI, a répondu aux rumeurs de mauvaise gestion sur les réseaux sociaux, en précisant que le mandat de la Miss est valable jusqu’à novembre 2024, et que les cadeaux peuvent être remis à tout moment durant cette période. « Le mandat de la Miss dure un an. Tant que ce mandat est valide, les cadeaux restent valables. À ce jour, la Miss a reçu tous les cadeaux que nous avons obtenus de nos partenaires », a-t-elle expliqué.
Par ailleurs, Moussa Fofana, conseiller juridique du Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, a également souligné que le COOMISGUI n’a pas de pouvoir contraignant sur les partenaires. « Cependant, si les engagements ne sont pas respectés d’ici la fin du mandat, un communiqué sera émis », a-t-il précisé.
Pour dissiper les rumeurs, Saran Kourouma a tenté de rassurer sur la confiance qu’elle accorde au COOMISGUI, malgré ce qui circule sur les réseaux sociaux. « La preuve, je suis ici avec le comité. C’est pour vous faire comprendre que oui, on peut toujours leur faire confiance pour l’organisation de la prochaine édition. Nous allons les accompagner, les soutenir. Eux et moi, nous allons vers la paix. D’ailleurs, nous n’avons jamais été en conflit. Nous avançons donc dans la paix, et j’espère que cela continuera ainsi », dit-elle.
En conclusion, cette conférence de presse a permis de clarifier certaines zones d’ombre, bien que des interrogations persistent quant au respect total des engagements envers la Miss Guinée 2023. Par ailleurs, le COOMISGUI a profité de l’occasion pour remettre officiellement les cadeaux d’Ansuten et d’Orange Guinée à Saran Kourouma, incluant un ordinateur, deux iPhones, et une Airbox.