Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Percevoir la vitalité de la démocratie socialiste

He Yin

Les Deux sessions nationales annuelles en Chine sont une fenêtre importante qui permet à la communauté internationale d’observer la politique démocratique socialiste à caractéristiques chinoises. Qu’il s’agisse de la convergence de l’opinion publique, de la sagesse populaire et du pouvoir populaire, ou de l’intégration des propositions du Parti communiste chinois, la volonté du peuple et la volonté de l’État, tout cela démontre la vitalité vigoureuse de la politique démocratique socialiste.

« Qu’est-ce que la démocratie ? Elle doit avoir une certaine signification, sinon elle ne peut exister. Par conséquent, tout le problème consiste à déterminer le vrai sens de la démocratie ». Cette discussion entre Marx et Engels traverse le temps et l’espace et a une signification éclairante importante. La démocratie est un noble idéal humain et l’une des valeurs communes de l’humanité tout entière. Faire en sorte qu’elle ait un sens réel est un problème important auquel tous les pays sont confrontés.

Le peuple maître du pays est l’essence et le noyau de la démocratie socialiste. La Chine considère la démocratie populaire comme la vie du socialisme. La Chine a clairement déclaré que sans démocratie, il n’y aurait pas de socialisme, ni modernisation socialiste, ni grand rajeunissement de la nation chinoise. Qu’il s’agisse de la démocratie électorale du système de l’Assemblée populaire nationale ou de la démocratie délibérative du système de la Conférence consultative politique du Peuple chinois (CCPPC), le système politique chinois est conçu pour réaliser au mieux le concept du peuple maître du pays.

Sous le système socialiste chinois, il y a des choses à discuter, les questions de chacun sont discutées par tout le monde, et trouver le plus grand diviseur commun de la volonté et des exigences de toute la société est l’essence même de la démocratie populaire. De la numérisation du code QR pour participer aux discussions animées sur la plate-forme de participation politique « Internet + » de la CCPPC, à l’innovation continue des méthodes de gestion démocratique à la base telles que « les villageois parlent de choses» et « les cours posent des questions ». Le peuple chinois gère le pays par différents canaux et formes : affaires sociales, gestion des entreprises économiques et culturelles, co-construction, partage et développement, devenir maître du pays, de la société et de son propre destin. Les faits ont montré que la démocratie à la chinoise est faisable et efficace en Chine, pleine de vitalité, pleine d’efficacité et pleine de vitalité. Des rapports récents sur le site Internet du « Point de vue » des Émirats arabes unis se sont concentrés sur les Deux sessions nationales de la Chine et ont commenté positivement les suggestions de rationalisation avancées par les représentants et les membres du comité de différents domaines et milieux professionnels. « Un bon système a favorisé le développement et le progrès de la Chine, inspiré la vitalité créative du peuple et contribué à la prospérité de la Chine », a de son côté commenté Clayton Hazway, chercheur à l’Institut de la Chine et de l’Afrique en Afrique du Sud, dont l’observation de la démocratie chinoise est représentative.

La démocratie à la chinoise combine pleinement la garantie de la direction du Parti communiste chinois, la subjectivité du peuple en tant que maître du pays et la nature procédurale de la gouvernance du pays par la loi, et elle peut résister à l’épreuve de la pratique. Les réalisations stratégiques majeures de la Chine dans la lutte contre l’épidémie de COVID-19 et la victoire générale dans la lutte contre la pauvreté illustrent ce point. La démocratie n’est pas un ornement, elle n’est pas utilisée pour la décoration, mais elle sert à résoudre les problèmes que les gens veulent voir résolus. Les différentes formes de canaux démocratiques en Chine lient étroitement « ce que le peuple veut » et « ce que fait le gouvernement ». Les réalisations de la politique démocratique socialiste sont visibles et tangibles. Dr Robert Lawrence Kuhn, universitaire américain qui a été invité à observer l’Assemblée populaire nationale chinoise, a déclaré sur place avec un sentiment profond : « Le gouvernement chinois sous la direction du Parti communiste chinois répond en fait aux besoins du peuple et lui permet de profiter des fruits de ces efforts ». Hiro Ohnishi, professeur à la Faculté d’économie de l’Université Keio au Japon, a pour sa part souligné que la démocratie socialiste chinoise est la démocratie la plus étendue, la plus vraie et la plus efficace qui protège les principes fondamentaux les intérêts du peuple. Elle surmonte les lacunes de la démocratie occidentale et fournit au monde un modèle pour résoudre des problèmes similaires.

L’exploration incessante de la Chine pour mieux se rendre compte que le peuple est le maître du pays a été saluée par la communauté internationale comme une quête précieuse d’une « démocratie substantielle » et revêt une importance mondiale majeure. Les personnes perspicaces internationales croient généralement que, alors que les avantages significatifs du système politique socialiste à caractéristiques chinoises continuent de se transformer en une gouvernance plus efficace, la Chine pourra continuer à apporter de nouvelles et importantes contributions au progrès de la civilisation politique humaine.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...