L’Agence nationale de la sécurité sanitaire (ANSS) vient de changer de directeur général. La passation de services entre Dr Sakoba Keïta et Pr Amara Traoré a eu lieu ce lundi 6 décembre au siège de ladite agence, à Kaloum.
Présidée par le ministre de la Santé, cette cérémonie de passation de charges a connu une forte mobilisation, notamment chez les travailleurs et des partenaires techniques et financiers de la Guinée. Elle a été ponctuée, en plus des échanges d’amabilités des DG entrant et sortant, par des discours dont celui du ministre de tutelle qui ne pouvait pas passer inaperçu.
Dr Mamadou Pathé Diallo, de retour d’une mission à Genève, a annoncé la fin du calvaire de l’ANSS dont les activités ont été fortement perturbées ces dernières semaines faute de ressources.
« … A partir d’aujourd’hui, les ressources dont nous avons besoin pour apurer tous les arriérés de paiement à nos soldats de terrain qui sont les équipes de vaccination, à nos prestataires de service à la fois à Conakry et à l’intérieur et à tous nos partenaires, ces ressources sont disponibles à partir d’aujourd’hui. La promesse qui vous a été faite par le leadership de l’ANSS et confirmée par le ministère de la Santé, sera tenue. Nous voulons que vous restiez mobilisés, que vous continuiez votre travail, et nous aider à accélérer la campagne de vaccination pour réaliser d’autres objectifs. Aucun vaccin ne doit expirer dans les locaux de nos centres de stockage. Aucune personne éligible dans notre pays qui souhaite se faire vacciner, quel que soit le lieu où il ou elle vit, ne doit être ignorée », promet-il.
Dans la foulée, le ministre de la Santé a annoncé l’arrivée prochaine de 1,5 à 2 millions de vaccins.
Mais avant, au Directeur Général sortant, le ministre dira ceci « … vous avez exprimé des vœux et des souhaits et je vous dis que nous en avons pris bonne note. Nous allons, dans la mesure du possible, continuer d’accompagner votre successeur et son équipe pour ne pas que les acquis soient perdus. Pour qu’on puisse continuer de prouver à nos partenaires que l’ANSS, et au-delà, le ministère de la Santé et le gouvernement de la République de Guinée sont dignes de leur confiance… Nous allons nous assurer que votre rêve d’avoir une structure qui est dédiée aux opérations d’urgence sanitaire (…) que cette structure existe et qu’elle est dans un cadre agréable et fonctionnel… »
Quant aux travailleurs de l’ANSS dont le porte-parole n’a pas tari d’éloges à l’endroit de Dr Sakoba Kéïta, le ministre rassure : « votre cher DG vous quitte mais en lieu et place, il y a quelqu’un avec qui il a travaillé, auquel il a confiance, qui a fait ses preuves dans d’autres activités, dans d’autres services, d’autres responsabilités au service de notre nation. C’est quelqu’un qui est capable de reprendre le flambeau et continuer le combat… ». Même si par ailleurs, il ne manquera pas de signifier au DG entrant, Pr Amara Traoré que « la confiance placée en lui vient avec de grandes attentes » de la part des autorités.