Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Oumar Said Koulibaly porté à la tête du CA de la Conférence des Postes des Etats de l’Afrique de l’Ouest

Une cérémonie conjointe du Conseil d’administration (CA) de la Conférence des Postes des Etats de l’Afrique de l’Ouest ( CPEAO) et de la deuxième session ordinaire du Conseil des ministres de l’Ouest (CPEAO) s’est ouverte ce lundi 15 pour prendre fin ce mardi 16 juin 2021, à Conakry.

Outre le ministre de l’Information et de la Communication et celui en charge des Investissements et des Partenariats publics privés, ainsi que la représentante résidente de la Cedeao, la cérémonie a été rehaussée de la présence effective des représentants des 15 pays membres de la CPEAO.

Durant duex jours, il sera question de débattre d’importants sujets concernant notamment le développement des postes de la sous-région ouest-africaine, mais aussi d’échanger autour de la représentativité de l’Afrique de l’Ouest  dans les organes internationaux qui régissent le secteur postal, dont l’Union panafricaine des postes et l’Union universelle des postes.

Dans son discours de circonstance, le ministre des Postes et Télécommunications et de l’Économie numérique, a tout d’abord rappelé que la CPEAO est une organisation qui réunit tous les 4 ans le Conseil des ministres et les Conseils d’administration des postes de la sous-région ouest africaine.

Évaluant le fait qu’il soit désormais porté à la tête de cette organisation sous-régionale, M. Oumar Saïd Koulibaly dira que sa présidence du Conseil des ministres en charge des Postes de l’espace communautaire ouest africain de ce 15 juin 2021 lui est grande.

« A compter de ce jour, je présiderai aux destinées de notre organisation faîtière en matière de postes dans notre sous-région. C’est donc pour moi, un immense plaisir et un honneur de prendre la parole en ce moment solennel d’ouverture conjointe des travaux de la quatrième session du Conseil d’administration de la CPEAO ainsi que la deuxième session ordinaire du Conseil des ministres en charge des Postes prévue demain mardi pour vous souhaiter la bienvenue en terre africaine de Guinée« , a-t-il témoigné.

Aussi, Oumar Saïd Koulibaly s’est réjoui de la disponibilité des participants qui, selon ses mots, reflète leur volonté et leur attachement à la construction d’un écosystème postal ouest-africain intégrant pleinement les produits et bénéfices au grand bénéfice des Etats, des entreprises et surtout des citoyens.

Par ailleurs, il en a appelé à un sursaut panafricaniste des chefs d’État et autres ministres en charge des Postes à se donner rendez-vous à Abidjan où est prévu le 27ème congrès de l’UTI en août prochain.

« L’Afrique vous invite. La Côte d’Ivoire vous accueille. Tel est le slogan que notre continent n’a pas accueilli depuis près d’un siècle. C’est pourquoi, nos dirigeants politiques à tous les niveaux, et vous acteurs postaux, devons conjuguer nos efforts pour conférer à cet événement historique un brillant succès sur le plan politique et culturel« , a lancé le ministre des Postes et Télécommunications et de l’Économie numérique.

Présidant la cérémonie d’ouverture de la session, le ministre  d’État, ministre de l’Industrie et des PME et Conseiller spécial du président de la République a invité les participants à explorer les pistes de réflexion qui pourraient aider le gouvernement dans ses préoccupations et constituer des solutions aussi bien pour aujourd’hui que pour l’avenir.

Aux dires des panélistes, l’ambition poursuivie par leurs travaux de Conakry est d’aboutir à un consensus sur chacun des sujets inscrits à l’ordre du jour, afin que la sous-région parle d’une seule voix, gage certain de l’intégration sous-régionale aux travers des services postaux de qualité et interconnectés.

« En ce sens, la cherté des coûts de production de nos services au départ de nos États vers l’international ainsi que les échanges entre nous-mêmes entrave le développement d’un marché harmonieux. C’est pour toutes ces préoccupations que je compte consacrer mon mandat de 4 ans à la tête du Conseil des ministres en charge des Postes, au nom de mon pays, du président de la République et de son Premier ministre chef du gouvernement à la recherche des solutions visant à mobiliser toutes les énergies positives pour construire un réseau postal sous-régional unique car, caractérisé par la règle des 3 (i); à savoir : l’inclusion, l’intégration et l’innovation« , s’est engagé Oumar Saïd Koulibaly.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...