La Guinée signe son retour à l’OMVS (Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal), qu’elle avait momentanément quitté en juillet dernier pour « non prise en compte de ses intérêts stratégiques », selon les autorités de la transition.
Cette décision a été annoncée par la présidence de la République du Mali sur sa page Facebook. Le Premier Ministre, Dr. Bernard Gomou, a représenté le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, lors de la session extraordinaire tenue en visioconférence, présidée par le Président de la Mauritanie, Mohamed Ould Cheickh EL GHAZOUANI, en qualité de président en exercice de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’OMVS.
Selon la même source, « au cours de cette session, des orientations claires ont été données pour accélérer le processus de financement des projets structurants de l’OMVS. Ces projets comprennent notamment la navigation, les aménagements hydro-agricoles, les réseaux de transport d’énergie, l’accès à l’eau potable et le développement d’activités visant à assurer la sécurité alimentaire.«
Parmi les missions confiées au conseil des ministres lors de cette occasion, il a été demandé d’examiner les modalités de participation de la Guinée aux autres sociétés du système, une préoccupation que le pays avait exprimée avant de suspendre ses activités au sein de l’OMVS.
Il est à noter que lors de cette visioconférence, les présidents Macky Sall du Sénégal et Assimi Goïta du Mali ont également participé.