Le président du Conseil National de la Transition (CNT) a animé ce mercredi une conférence de presse sur l’avant projet de la nouvelle Constitution. Dr Dansa Kourouma a été interpellé plusieurs fois sur la possible candidature des autorités de la transition lors des élections à venir.
Sur la question, Dr Dansa Kourouma a expliqué que la Constitution est une loi et que par le principe classique qui caractérise la loi, c’est son caractère impersonnel et général.
« Dès que la loi est personnalise, elle cesse d’être une loi. En regardant dans les Constitutions des pays qui sont sortis des transitions notamment le Rwanda en passant par le Benin, le Mali, il n’existe nulle part ce genre d’écriture dans les Constitutions », a-t-il précisé.
Plus loin, Dr Dansa Kourouma a affirmé que toutes les formes de coups d’Etat ont été encadrées dans cette nouvelle Constitution. « Candidature de Paul et de Pierre n’est pas un moyen de prévention de coup d’Etat. La prévention de coup d’Etat, c’est la possibilité donnée aux citoyens de s’opposer à toutes formes de prises de pouvoir et toutes formes de se maintenir au pouvoir« , a-t-il expliqué.
Selon Dr Dansa Kourouma, pour prévenir le coup d’Etat, il ont fait des citoyens de notre pays, des gardiens de la Constitution.
Appelé à réponse par oui ou non à la question relative à la candidature des membres du CNT, ceux du CNRD, ceux des institutions ou ceux du gouvernement, Dr Dansa Kourouma dira ceci : « ce n’est pas le constituant qui doit répondre mais plutôt, ces modalités ne sont posées qu’au peuple » .
« Nous n’avons pas rédigé un avant-projet de Constitution pour la transition mais, plutôt pour la postérité. La Constitution est verrouillée par 14 points contrairement aux Constitutions précédentes qui n’avaient que 3 points », a-t-il laissé entendre.