Du 2 au 5 mai 2023, les ministres de l’Éducation nationale du Mali et de la Centrafrique ont rejoint leurs homologues guinéens à Conakry pour discuter du déploiement du nouveau modèle de financement du Partenariat mondial pour l’éducation (GPE). Cet atelier a été organisé avec le soutien des partenaires financiers, notamment l’Unicef et le GPE.
Au cours de cet atelier, les ministres ont eu des échanges fructueux sur les points prioritaires à mettre en œuvre rapidement pour le nouveau programme triennal de financement de l’éducation. Les objectifs de cet atelier étaient de dégager des priorités par pays, en particulier sur la fonction enseignante, la qualité de l’éducation et l’éducation inclusive axée sur le genre et la scolarisation des filles.
« Nous sommes très satisfaits des recommandations issues de cet atelier, mais aussi de la qualité des échanges ainsi que de la présence de nos homologues de la sous-région avec lesquels nous avons échangé de manière fructueuse en termes d’expériences et de projets. Les objectifs de cet atelier étaient justement d’identifier des points prioritaires, et nous constatons que chacun des pays a réussi à identifier ces points et à présenter des résolutions très concrètes. Nous allons bientôt intégrer ces résolutions dans un document final », a expliqué le ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, Alpha Bacar Barry.
Les ministres ont présenté des résolutions concrètes et des recommandations pour améliorer le travail et insister sur certains aspects clés, tels que la mobilisation domestique, la mobilisation des ressources et l’appui extérieur. Ils ont également visité des écoles pour profiter de l’expérience du ministère à travers les réalisations qui pourraient servir leur propre système.
Les échanges ont été très dynamiques et enrichissants, avec la participation de 60 techniciens venant des trois pays, ainsi que des partenaires techniques et financiers. Les ministres ont promis d’intégrer les observations des autres pays et des autres participants pour vraiment profiter de l’expérience.
La directrice régionale pour l’Afrique francophone du GPE, Tahina Razafindramary, a exprimé sa satisfaction quant à l’atteinte des objectifs de l’atelier. Elle a souligné que cette action pourrait être élargie à d’autres pays.
Félix Ackebo, représentant de l’Unicef en Guinée, a souligné que son institution poursuivra son soutien aux gouvernements pour faire de l’éducation une priorité absolue, car elle est essentielle pour assurer un avenir prospère au pays et à sa population : « Nous sommes au début d’une phase pilote où nous réunissons trois pays confrontés à des problèmes similaires en matière d’éducation pour proposer un modèle de financement. Nous envisageons d’ajouter d’autres pays au fur et à mesure. Étant présent dans ces pays, l’UNICEF continuera d’accompagner les gouvernements dans leurs décisions pour faire de l’éducation une priorité et assurer ainsi un avenir prospère pour ces pays. »