Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Non-application des nouveaux prix du gaz butane : entre l’Etat et les opérateurs, à qui la faute ?

Favorablement accueillie par les consommateurs, la baisse annoncée du prix du gaz butane par la direction générale du fonds d’appui à la promotion du gaz (FAPGAZ) va mettre du temps à s’appliquer. Du fait que les stocks qui existaient déjà avant le communiqué, doivent s’écouler ensuite chercher à aplanir les divergences chez les opérateurs du secteur.

Pour rappel, dans un communiqué rendu public le 2 août dernier, la direction générale du Fonds d’Appui à la Promotion des Gaz (FAPGAZ) a fixé les nouveaux prix du gaz en Guinée. Selon ce document, la recharge de la bouteille de 6kg passe de 69 000 à 60 000 francs guinéens. Alors que celle de 12Kg baisse à 130 mille contre 143 500 francs guinéens auparavant…

Puis, il précise : « ces nouveaux prix fixés conformément à l’adoption de la nouvelle structure des prix du gaz butane… entrent en vigueur à compter de ce jour sur toute l’étendue du territoire national ».

Seulement, sur le marché, ces nouveaux prix tardent à s’appliquer, constate Guineenews. « Ces nouveaux prix ont trouvé que nous avons un stock que nous sommes en train d’écouler encore », répond un détaillant qui propose la recharge la bouteille de 6 kg à 80 000 GNF. Même argumentaire, chez un de ses voisins qui propose tout de même le même service à 65 000 GNF.

Le problème, c’est que même si l’écoulement des stocks existants avant la dernière structure des prix est un argument qui corrobore la réponse donnée à Guineenews par des sources proches de la société. Ce qui fait que l’application de la nouvelle mesure risque de se heurter à une certaine résistance.

En tout cas, chez Guinée Gaz, la tendance semble déjà à la nuance pour ne pas dire la contestation des nouveaux prix fixés par FAPGAZ.

Intervenant dans l’émission ‘’Mirador’’ chez nos confrères de FIM FM la semaine dernière, le Directeur exécutif de Guinée a réduit les prix fixés par FAPGAZ à une simple « proposition »

  « … A mon sens, tant qu’une proposition n’est pas approuvée par un arrêté conjoint signé par les deux ministres de tutelle, ça reste une proposition »,  a déclaré Bouba Khalil qui a annoncé, dans la foulée, l’existence d’une autre proposition de Guinée Gaz…

Guinéenews a joint monsieur Khalil pour en savoir davantage, mais sans succès. Pendant ce temps, tout porte à croire qu’on s’achemine vers un bras de fer entre FAPGAZ et Guinée Gaz.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...