Les négociations tripartites entre le Syndicat, l’État et le Patronat se sont poursuivies ce vendredi 22 septembre au ministère du Travail et de la Fonction Publique.
Pour rappel, la semaine dernière, le gouvernement et le mouvement syndical avaient quitté la table des négociations en désaccord. Les discussions portaient sur l’amélioration des conditions de vie et de travail des fonctionnaires par le biais d’une augmentation des salaires. Le mouvement syndical avait initialement exigé une augmentation de 100 %, tandis que le gouvernement avait proposé 12 %.
Ce vendredi, le gouvernement a revu sa proposition à la hausse, passant à 15 %. Grâce à la médiation du patronat, le mouvement syndical a également révisé ses exigences à la baisse, maintenant à 92 %. « Aujourd’hui, le gouvernement est passé à 15 %. Avec la médiation du patronat, qui nous a poussés à faire preuve de bonne foi en acceptant de réduire nos exigences à 92 % », a expliqué Abdoulaye Barry, président de la commission syndicale des négociations et secrétaire général de la Fédération Syndicale Autonome des Télécommunications (FESATEL), membre de la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée (CNTG).
Le rendez-vous est pris pour la semaine prochaine.