Le décret attribuant la nomination des chefs de quartiers et districts aux gouverneurs ne passe pas chez le président du parti Bloc Libéral. Joint au téléphone par Guineenews, Dr Faya Millimouno, également président de la Coalition Politique pour la Rupture (CPR) trouve que l’acte pris par le colonel Mamadi Doumbouya « est un recul démocratique. »
Dans sa réaction, notre interlocuteur a rappelé que sa position sur la nomination des chefs de quartiers et districts n’est pas nouvelle. Il en veut pour preuve l’opposition « véhémente » qu’il avait réservée sous Alpha Condé, la loi donnant la latitude aux partis majoritaires dans les circonscription locales d’y désigner les présidents de conseil de quartiers et de districts.
Dans son raisonnement, le président du BL soutient que « le fait de faire des quartiers et districts des sections du gouverneur sape la démocratie à la base. » En prenant l’exemple sur les États-Unis, Dr Faya considère que « les élections à la base doivent refléter la vigueur de la démocratie. Et en tant que telle, elles doivent être non partisanes ».
À lire aussi
D’ailleurs, suggère-t-il, « les élections à ce niveau peuvent se faire à main levée ou avec les électeurs alignés derrière le candidat lde eur choix.«
En référence aux réelles intentions du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), Dr Faya Millimouno dit « espérer que ce décret ne lève pas un coin du voile de la refondation » affichée par les militaires au pouvoir. Mais à priori, à propos de la suite à reserver à cet décret, le président du BL est sans équivoque: « nous allons le dénoncer« .
Comme pour dire qu’il garde son indépendance en prenant part au cadre du dialogue rejeté par l’une des principes coalitions politiques du pays.