GUINEENEWS
Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Ministère de la Citoyenneté : où est passé le VA de la nouvelle ministre ?

Après l’affaire de carburant soldée par le limogeage d’une directrice nationale accusée d’agression contre son ministre d’alors, c’est une histoire de véhicule qui agite le département. Il s’agit précisément du véhicule de service que le ministre sortant tarde à rendre à son successeur.

Pour rappel, le président de la République a pris beaucoup de temps avant procéder récemment au changement à la tête du ministère de la Citoyenneté. Pendant ce temps, Alpha Condé avait reconduit ou nommé tous les autres membres du premier gouvernement du troisième mandat. Le statut de ni confirmé ni limogé du ministre Mamadou Taran commençait à faire débat dans la cité quand le décret le remplaçant par Dr Zalikatou, alors vice-présidente de l’Assemblée nationale est tombé.

Et tout semblait bien se passer jusqu’à la passation de service. Les choses se seraient compliquées quand il s’est agi pour le ministre sortant de rendre le véhicule de service au ministère. En tout cas, selon plusieurs sources. « Taran n’a pas rendu son véhicule de fonction, le Véhicule Administratif (VA) et ne compte pas le faire », nous confie un interlocuteur. Et d’ajouter : « la nouvelle ministre est dans sa voiture appartenant au bureau de l’Assemblée nationale et elle doit la rendre… »

Une autre source contactée au département confirme que l’ancien ministre n’a pas rendu son véhicule administratif et constate que Dr Zalikatou garde toujours le véhicule de l’Assemblée nationale. Mais elle a du mal à expliquer ce qui se passe, rappelant qu’il arrive que des ministres gardent leurs véhicules de service en quittant le gouvernement…

Joint au téléphone, le ministre Taran, sans nier qu’il a encore le VA, répond que la version selon laquelle il refuserait de rendre le véhicule ne serait pas vraie. « C’est faux ! », rétorque-t-il. Avant de suggérer de nous rapprocher de son successeur pour savoir ce qui se passe. Et d’invoquer une certaine habitude qui renvoie à l’hypothèse de notre source selon laquelle certains ministres partent souvent du gouvernement avec leurs véhicules de service.

Quant à la ministre Zalikatou, elle n’a pas répondu aux sollicitations de Guinéenews qui a cherché à recueillir sa version des faits. Mais une source proche de l’Assemblée nationale nous confie que l’ancienne députée ne serait pas dans des dispositions de garder le véhicule de l’Assemblée et qu’elle aurait du mal à récupérer l’autre véhicule des mains de celui qu’elle remplace.  « Est-ce pour cela que le bureau a décidé qu’elle continue d’utiliser la voiture en attendant que le gouvernement mette un véhicule à sa disposition », s’interroge notre interlocuteur. Et d’insister : « la nouvelle ministre… a transmis le véhicule de façon formelle à l’Assemblée, selon le PV que j’ai vu… »

Ceci dit, il y a une alternative : soit le ministre sortant garde le véhicule au nom d’une certaine pratique ou il est obligé de le rendre au nom d’un principe qui ne s’applique que selon la tête de la personne concernée. Tout dépendra du chef quelque part à Sékhoutoureya dont l’arbitrage serait attendu dans ce dossier.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...