Après l’élection du président du bureau exécutif national de l’Union Nationale des Orpailleurs de Guinée (UNOG), les membres ont été désignés ce jeudi 31 août pour un mandat de cinq ans. Dans son discours de circonstance, le premier vice-président de l’UNOG, Mory Traoré, a invité ses collègues au faire-play pour faire face à l’essentiel.
«Tout d’abord, j’adresse mes sincères salutations à l’ensemble des invités ici présents, sans oublier notre vaillant président, Elhadj Tidiane Koita pour sa réélection. Les mêmes salutations vont à l’endroit du gouvernement et au président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya pour les nombreux efforts fournis qui nous ont donné ce résultat (…) Nous devons travailler dans la synergie et avec beaucoup d’engagements. Parce que les défis sont énormes et chacun doit s’engager pour le rayonnement de notre secteur. Tout ce qui s’est passé entre nous à un moment donné, chacun doit laisser cela derrière, et faire face à notre avenir commun. Nous devons tous mettre en avant l’intérêt de la nation », a lancé Mory Traoré.
Prenant la parole Elhadj Bakary Sacko et Elhadj Chérif ont véhiculé des sages conseils à l’ensemble des orpailleurs. « Seule l’union dans ce secteur stratégique peut être utile pour le pays tout entier. Nous ne voulons plus entendre qu’il y a des problèmes entre vous. Unissez-vous et aimez-vous car seule l’union fait la force », a indiqué Elhadj Bakary Sacko.
Dans son intervention, le président de l’UNOG, Elhadj Tidiane a remercié les anciens membres du bureau exécutif sortant pour le travail abattu au cours des trois dernières années, malgré les nombreux problèmes rencontrés.
M. Koita a également profité de l’occasion pour rassurer ses collègues quant à sa détermination et son engagement à défendre tous les orpailleurs de Guinée et leurs biens.
Comme toujours, le président de l’UNOG a affiché ses priorités pour les 5 ans. « Elles sont entre autres : la conciliation de l’exploitation artisanale de l’or avec l’environnement, la sécurisation des orpailleurs et leurs biens, l’amélioration des conditions d’exploitation artisanale de l’or dans les mines en s’appuyant sur le projet d’éducation en cours avec le ministère des Mines et de la Géologie, améliorer la sphère d’achat et de commercialisation, la lutte contre la fraude dans toutes ses formes, la promotion de l’éducation des enfants, favoriser la solidarité et la cohésion entre les acteurs en mettant fin à la division et aux divergences , appui aux communautés pour accès à l’eau potable », a expliqué Elhadj Tidiane Koïta.
Il faut par ailleurs rappeler que cette cérémonie a pris fin par la remise d’un satisfécit à Elhadj Bakary Sacko, premier président de l’UNOG pour le rayonnement de ladite structure.
Ci-dessous la liste complète des membres du bureau exécutif national de l’UNOG
– Président : Elhadj Tidiane Koita
– 1er vice-président : Mory Traoré
– 2è vice-président : Elhadj Habib Diallo
À lire aussi
– 3è vice-président : Elhadj Moussa Sakoba Keita
– Secrétaire général : Karifa Condé
– Secrétaire particulier : Sékou Soumaoro
– Trésorière : Doussou Dounoh
– Trésorier adjoint : Mamadou Kaloga
– Secrétaires chargés de la commercialisation : Ibrahima Camara, Noumoukè Doumbouya, Moussa Camara, Youssouf Koita
– Secrétariat chargé des fonderies : Mohamed Keita, Djédjé Kaba, Aly Diallo et Moriba Keita
– Secrétariat chargé des conflits, de la règlementation et de la discipline : Sory Condé, Boh Fodé Keita, Kabinet Traoré, Thierno Issiaga Barry, Tidiane Cissé, Alsény Barry
– Secrétariat chargé de la recherche : Ibrahima Camara, Balla Keita, Cheick Bandjan Kourouma, Kamissoko
– Secrétariat chargé de la santé, de l’hygiène et de la sécurité au niveau des mines artisanales : Dramane Traoré, Manby Traoré, Mamoudou Kouyaté
– Secrétariat chargé de la protection de l’environnement : Oumar Diawara, Amadou Soumaré, Tidiane Condé
– Secrétariat chargé de l’anti-fraude : Sékou Céssar Kandé, Solo Sidibé, Aboubacar Barry, Souleymane Kofilany Kaba
– Secrétariat chargé à l’organisation : Elhadj Siaka Doumbouya, Moussa Doumbouya, Fatoumata Magalo
– Secrétariat chargé de la communication : Aboubacar Dorah Koita
– Secrétariat chargé des affaires sociales : Namory Doumbouya, Illias Diallo, Adama Kouyaté
– Secrétariat chargé des relations extérieures avec les institutions : Kalilou Koulibaly, Mohamed Cissé, Abdoulaye Diop, Tidiane Diallo, Kémo Kourouma, Lamine Bah
– Commissariat chargé des comptes : Sidafa Diakité, Demba Kaloga, Mohamed Fatou Keita
– Secrétariat chargé de l’éducation des enfants au niveau des mines d’or : Yacouba, Saidou Koita, Louncény Mariame Doumbouya
– Secrétariat chargé : Mohamed Camara, Biné Kaba, Bakary Kakoro
– Conseillers : Elhadj Daouda Camara, Abdoulaye Doumbouya, Elhadj Oumar Camara, Ibrahima Chérif, Elhadj Demba Koita, Elhadj Souleymane Diallo ‘’OBAMA’’, Elhadj Baila Ly, Elhadj Bakary Sacko.