Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Mercato : voici les footballeurs guinéens qui ont bougé cet été !

Le mercato d’été  qui s’est achevé ce jeudi dernier 31 août à minuit a été peu mouvementé pour les footballeurs guinéens. L’Arabie Saoudite est devenue le nouvel eldorado du football. Un Guinéen fait partie des gothas de footballeurs ayant été conquis par la mélodie des sirènes mecquoises et leurs pétrodollars : François Kamano. A ses côtés, d’autres footballeurs guinéens n’ont pas eu la même fortune, même s’ils ont changé de clubs. Les voici.

François Kamano : le nouveau Prince d’Arabie

Le talentueux ailier gauche guinéen François Kamano a quitté cet été le club russe Locomotiv de Moscou le club saoudien Abha FC. Le Guinéen devrait toucher un salaire de six millions d’euros pendant les deux années qu’il fera en Arabie Saoudite. Celui qui a été élu par la presse sportive locale comme le meilleur sportif guinéen de l’année 2018  « Nimba d’or », aura un grand défi à relever, après la France et la Russie.

Naby Keita : retour à ses anciennes amours

Le capitaine du Syli National a paraphé un contrat de trois ans avec les Allemands de Werber de Brême. L’ancien buteur du Red Bull Salzbourg fait son come-back dans le championnat allemand après quatre années à Liverpool où il a été champion d’Angleterre. Son salaire annuel aussi a drastiquement baissé : de 7 millions d’euros à Liverpool, il ne touche que 1.5 million d’euros au Werber.

  • Morgan Guilavogui, l’ailier du Syli National s’est engagé cet été avec le Racing club de Lens, club de Ligue 1 Française. Il a quiité son son club de Ligue 2 Paris FC pour un club de Ligue 1 avec lequel il jouera la Champions Ligue européenne cette saison. Le montant de son contat est 4 millions d’euros et la durée est  quatre ans.
  • L’attaquant guinéen Sory Kaba a rejoint en mi-août pour quatre ans le club LAS Palmas, qui joue la Liga espagnole. Il arrive de FC Midtjylland, un club qui jouait en première division au Danemark.
  • Le défenseur guinéen Mohamed Soumah, 20 ans, qui jouait avec l’AS Kaloum et le Syli Espoir, a été prêté au club belge la Gantoise. C’est un prêt d’une année dans un grand championnat avec une option d’achat.
  • L’autre défenseur central du Syli National Seydou Sow a quitté ce mois d’août son club formateur l’AS Saint-Etienne pour le Racing de Strasbourg qui évolue en Ligue 1. Le coût du transfert est de quatre millions d’euros et la durée du contrat est de cinq ans.
  • L’attaquant guinéen El Hadj Abdourahamane Bah de 21 ans en venu en prêt cet été à Dunkerque, un club du nord de la France qui joue en ligue 2 . Il jouait la saison dernière avec Châteaubriant en National 2
  • l’international guinéen, Jean Mousté, a quitté l’AS Mineurs de Sangaredi pour le Coton FC du Bénin. 
  • Le latéral guinéen Dembo Sylla (20 ans) a quitté le Stade Lavallois pour FC Lorient pour cinq saisons.
  • Le milieu défensif guinéen Mory Konaté (29 ans) a signé un contrat de trois ans avec KV Malines. Il évoluait à Saint-Trond, un autre club belge, où son bail était arrivé à terme.
  • Le capitaine du Syli Espoir Ibrahima Brèze Fofana a quitté la Suède cet été pour signer au Kocaelispor (deuxième division turque). Le médian guinéen est prêté pour un an avec une potion d’achat l’AJ Auxerre.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...