Il a été question non seulement de voir comment avancer les enquêtes afin d’identifier les auteurs de ces assassinats, mais aussi pour le parquet de rassurer les parents des victimes que justice sera rendue.
Me Thierno Souleymane Baldé, avocat à la cour et conseil des victimes d’assassinat, s’est dit satisfait des deux heures d’entretien qu’il a eu avec le procureur Algassimou Baldé.
« On a eu un entretien avec le procureur de la République afin de voir comment il peut nous aider pour que les enquêtes avancent très vite .Nous avons discuté avec lui et il y a eu des engagements qui sont pris.Nous attendons donc que ces engagements là se matérialisent à travers des faits. Le procureur nous a dit qu’il est disposé à engager les différentes instructions au niveau de la brigade de recherche et nous, en ce qui nous concerne, nous allons nous retrouver et discuter avec un certain nombre de personnes afin de lui permettre d’identifier les auteurs . Nous avons aussi échangé avec lui afin de solliciter son assistance et surtout à ce que la loi soit correctement appliquée. Et aussi rassurer les familles des victimes, puisqu’il y a beaucoup de familles des victimes qui ont peur et qui pensent que en venant au tribunal ou en venant témoigner on pourrait prendre certaines actions contre eux », a expliqué l’avocat, au sortir de l’entretien avec le procureur.
Poursuivant, Me Thierno Souleymane souligne qu’ » il y a eu beaucoup trop d’assassinats et il faudrait que cela s’arrête « . Pour lui, cela ne peut se faire que si effectivement la justice fait son travail. » C’est l’impunité qui occasionne tous ces cas d’assassinat. Si depuis le début les auteurs d’assassinat avaient été arrêtés et traduit en justice, je pense que cela aurait pu empêcher qu’il y ait d’autres assassinats. Il y a eu cinq jeunes qui ont été tués en l’espace d’une seule journée . Il faudrait que cela s’arrête et pour cela il faudrait que la justice fasse son travail « , a t-il ajouté.