En audience criminelle au tribunal de première instance de Mamou, un jeune de 24 ans poursuivi pour tentative de meurtre, port illégal d’arme et d’uniforme a été condamné à 7 ans de prison ferme.
Ousmane Diallo dit être originaire de Termessè dans la préfecture de Koundara. Les faits remontent au mois de mai dernier lorsqu’il a tenté de donner la mort à un policier à l’aide d’un pistolet de fabrication artisanale. L’accusé a nié les faits. Il indique qu’il était en provenance de Dabola pour Koundara. Il était habillé en tenue militaire. Il a fait une escale à Mamou. Le temps pour lui de trouver un véhicule pour Labé, il passa dans un maquis. Un agent de la sécurité informé de sa présence, chercha à retirer le pantalon qu’il portait. Il n’a pas obtempéré.
La partie civile, l’adjudant chef Alassane Telly Diallo, a indiqué que lorsqu’il a eu des informations sur l’accusé, il est venu le filer dans un maquis. Il soutient que l’accusé portait une tenue militaire et distribuait de la bière. Lorsqu’il s’est présenté au jeune, ce dernier a refusé d’obtempérer. Lorsqu’il a voulu mettre main sur lui, l’accusé tira un coup de feu vers lui. Heureusement pour l’agent, les balles passèrent à côté. Ainsi, la foule se jeta sur lui. Il fut maitrisé.
À lire aussi
Le président du tribunal a rappelé que l’accusé avait voulu s’échapper pendant son interrogatoire chez le juge d’instruction. Après des longues heures de recherches, il fut retrouvé dissimulé dans les herbes de la cour du tribunal.
Dans ses réquisitions, le ministère public, après avoir rappelé les faits et les circonstances de son arrestation, il demanda au président du tribunal de le condamner à 20 ans de prison.
Dans ses plaidoiries, malgré que l’accusé a nié les faits, la défense a qualifié l’infraction en pré intentionnelle avant de solliciter des circonstances atténuantes.
Le président du tribunal a reconnu l’accusé coupable des faits mis à sa charge. Il lui a condamné à 7 ans de prison ferme.