Les enseignants de Mamou continuent de vivre les conséquences du gel de leurs salaires. Une semaine après le décès de l’un d’eux dans des conditions difficiles, un autre enseignant privé de son salaire vient de perdre son épouse des suites de maladie. Mamadou Samba Diallo enseignant à l’école primaire de Mangol dans la commune urbaine s’est retrouvé dans l’impossibilité de faire face aux frais sanitaires de sa femme, a-t-on appris sur place.
Rencontré, l’enseignant revient sur son calvaire : « Au début du mois de novembre, on m’a informé que mon papa est très malade au village, toute la famille était à son chevet. C’est ainsi j’ai écris une autorisation d’absence que j’ai adressé au préfet, je l’ai remis à mon DSEE (le délégué scolaire de l’enseignement élémentaire). A mon absence, j’ai été aussi saisi de la maladie de ma femme. J’ai été très choqué lorsque j’ai découvert que mon salaire de novembre a aussi été gelé. A la DPE, Elhadj Satina, le chef section pédagogique m’a dit que cette fois-ci aucun enseignant de mon école n’a été gelé. Lorsque j’ai expliqué mon problème au DPE, il m’a offert 30000GNF. J’ai passé des durs moments. Je sortais la nuit pour faire le taxi moto qui me permettait de gagner de quoi à manger. J’avais très honte de ma femme du fait que je ne pouvais pas assurer sa prendre en charge sanitaire. C’est dans cette situation qu’elle a rendu l’âme le mardi 18 décembre. »
Au lendemain du décès de la dame, les autorités en charge de l’éducation se sont présentées en famille pour présenter leurs condoléances et apporter leur soutien à l’enseignant.
L’enseignant a juré de jeter l’éponge s’il ne perçoit pas son salaire du mois de décembre.