La présidente du parti FAN (Front pour l’Alliance Nationale), candidate malheureuse à l’élection présidentielle du 18 octobre dernier, est présente à la cérémonie d’investiture du président Alpha Condé au palais Mohamed V. Invitée de Djoma TV, Hadja Makalé Camara dit être venue à cette cérémonie en tant que citoyenne, en tant que républicaine : « C’est un acte républicain d’être ici. Nous pensons que c’est la Guinée qui est au-dessus de tous, c’est la Guinée qui est importante. Et en tant que citoyenne de ce pays, je suis là à répondre à l’appel républicain. »
Elle a émis le souhait qu’Alpha Condé fasse un discours rassembleur lors de son investiture : « Je souhaite ardemment que le discours du président de la République soit un discours rassembleur qui va dire au peuple de Guinée que le président qui est élu pour un nouveau mandat est un président de l’ensemble des Guinéens, qui qu’ils soient. J’attends que le président Alpha Condé puisse dire aux Guinéens qu’il est leur président, qu’il est à leur écoute et qu’il leur répondra favorablement. Je souhaite que le président Alpha Condé fasse appel à l’opposition pour qu’ils se sentent inclus dans sa prochaine gouvernance. C’est important que nous puissions avancer. Personne ne doit être laissé en dehors de cette gouvernance là pour que la Guinée rassembler tous ses fils. »
L’ancienne ministre des Affaires étrangères a ensuite demandé à l’opposition de saisir la main tendue par Alpha Condé, si toutefois, il le fait : « Je vais dire que la Guinée est au-delà de nos personnes. Il faut que chacun puisse regarder la Guinée en face, mettre la balle à terre et prendre la main qui sera tendue, je l’espère, par le président de la République pour qu’ensemble nous puissions avancer. »