He Yin
L’épidémie de covid-19 a causé un impact bien plus important que prévu dans le monde. Mener de manière efficace « une guerre mondiale » pour contrôler l’épidémie est aujourd’hui la tâche la plus urgente et la plus pressante à laquelle le monde doit faire face. L’Organisation des Nations Unies ont publié le 31 mars un rapport intitulé « Partager la responsabilité, solidarité mondiale : impact socio-économique de l’épidémie de pneumonie à nouveau coronavirus » et son Secrétaire général Antonio Guterres a mis en avant cet épidémie de COVID-19 étant le plus grand test auquel l’ONU est confronté depuis sa création. Cela disant, la communauté internationale a besoin d’une réponse forte, efficace et unie pour surmonter ce défi.
Ce virus féroce lance son offensive contre l’humanité. Les données montrent que dans le nombre de cas confirmés dans le monde, il a fallu 67 jours pour atteindre le seuil de 100 000 cas, 11 jours pour le deuxième seuil de 100 000 cas, 4 jours pour le troisième et 2 jours pour le quatrième. Aujourd’hui, plus de 800 000 cas confirmés ont été signalés dans plus de 200 pays et régions et plus de 40 000 personnes en sont morts. La situation est en urgence. Il faut sauver des vies et atténuer l’impact de l’épidémie au lieu d’attendre dans l’expectative et la laxisme. Clairement, compter sur la chance risque d’avoir des conséquences incalculables. « Pour traiter le virus, nous devons avoir un esprit de combat indomptable. C’est en arrêtant la propagation du virus que nous pourrons sauver des vies et maintenir des opérations économiques et sociales normales », s’alarme Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé. Il est impératif de juguler l’épidémie dès que possible et de s’attaquer aux racines de la maladie.
La communauté internationale doit intensifier ses actions coordonées pour freiner la propagation de l’épidémie. Lors du récent sommet des dirigeants du G20, le président Xi Jinping a appelé un combat sans faiblesse contre l’épidémie dans le monde en présentant l’expérience de la Chine. La Chine a proposé de tenir une réunion des ministres de la Santé du G20 dès que possible dans le but de renforcer davanatge le partage d’informations, de mener des recherches sur les médicaments et les vaccins. Elle envisage aussi de lancer une initiative d’assistance des pays du G-20. Il est généralement reconnu que l’initiative de la Chine est l’une des directions à suivre et que l’idée d’une communauté d’avenir commun pour l’humanité est une force importante pour promouvoir la coopération internationale.
Malgré l’impact de l’épidémie, la Chine adhère au concept d’une communauté d’avenir commun pour l’humanité et travaille à aider les pays en développement au système de santé publique faibles. La sécurité sanitaire mondiale n’est pas l’affaire d’un seul pays ou sur un seul territoire. Aucun pays ne peut être laissé derrière. L’échec d’un pays quelconque à résister à l’offensive du virus signifierait un choc et le monde sera durement touché. C’est pourquoi l’Organisation des Nations Unies et l’Organisation mondiale de la santé souligne à maintes reprises la nécessité d’un soutien accru aux pays en développement.
La Chine s’engage et tient son engagement. Elle a envoyé des groupes d’experts médicaux à plusieurs pays d’Asie, d’Europe et d’Amérique latine. 120 pays et 4 organisations internationales ont reçu l’assistance matérielle du gouvernement chinois. Les authorités locales chinoises ont fait des dons à plus de 50 pays par le biais du jumelage entre villes. Des entreprises chinoises ont agit activement aussi en fournissant des aides matérielles à plus de 100 pays et organisations internationales. Des experts chinoises partagent leurs expériences avec le monde entier. « Tout en menant chez elle la bataille nationale contre l’épidémie, la Chine fournit également une assistance à d’autres pays dans la mesure de ses capacités, ce qui leur permet de rendre compte de l’esprit de la moralité et de la responsabilité de la Chine », plaide Zheng Yongnian, professeur à l’Institut d’études est-asiatiques de l’Université nationale de Singapour.
Cette guerre mondiale contre l’épidémie requiert d’urgence la coopération et la responsabilité. Dans cette guerre, la Chine réalise des percées importantes et accumule de l’expérience d’une valeur inestimable, ce qui donne confiance aux autres pays. Heureusement, les membres du G20 sont décidés à prendre toutes les mesures possibles et à fournir des fonds suffisants pour enrayer la propagation du virus et protéger les plus vulnérables.
Les efforts unis de tous aboutissent souvent à la victoire et la sagesse commune est capable de tout vaincre. Le monde a plus que jamais besoin de solidarité, de coopération et d’action pour mener la lutte contre le covid-19. Ce n’est que dans l’unisson que nous pourrons finalement remporter la victoire.