Un conducteur de minibus avec à son bord des beoufs a été mis hors de nuire dans la nuit du jeudi 3 à vendredi 4 août par des éléments de l’escadron mobile No13 de Faranah dans le district de Gbanworoya, sous-préfecture de Tindo. Ce coup de filet a été rendu possible grâce à une alerte donnée à la gendarmerie locale par un habitant dudit district.
L’intervention des gendarmes a permis la saisie de bœufs que les voleurs s’apprêtaient à transporter vers le centre-ville à bord d’un minibus.
Contacté par téléphone, Layba Oularé, le président du district de Gbanworoya, revient sur les circonstances de l’intervention de la gendarmerie : « vers 22 heures, un jeune homme a remarqué la présence de ces voleurs dans notre village. Leur véhicule était stationné au bord de la route. Comme il a remarqué des visages inconnus, il est resté sur ses gardes. Lorsque les présumés malfrats ont soupçonné, ils ont décidé de décamper en déplaçant leur véhicule un peu plus en avant. Peu après, le jeune homme a vu ces voleurs en train de charger les bœufs dans le véhicule en direction de la ville de Faranah. À l’entrée de notre village, il y a un barrage de gendarmerie où ces individus ont donné de l’argent aux gendarmes pour faciliter leur passage. Je vous assure que ces gendarmes ne font rien à cet endroit. Malheureusement, c’est le chauffeur qui a été arrêté et conduit à la gendarmerie. Celui qui a engagé le chauffeur, dès qu’il a appris la fuite, a également pris la fuite. Ce dernier est un habitant de notre village nommé Kèma Kéita »
Le président du district de Gbanworoya déplore le fait que sa localité ne compte que très peu d’agents de sécurité avant de s’interroger : « imaginez si le jeune homme n’avait pas appelé les agents de Faranah pour bloquer la route devant ce chauffeur ? Ils se seraient échappés. »
Il est important de souligner que le vol de bétail demeure un phénomène récurrent dans la région de Faranah.