La campagne de sensibilisation des ménages et de distribution de 3000 Moustiquaires Imprégnées à Longue Durée d’Action (MILDA), a simultanément démarré ce jeudi 21 septembre dans les sous-préfectures de Kamsar, Sangarédi, Daramagnaki. Ce projet a été rendu possible grâce au financement de la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) en partenariat avec l’ONG CFA CAM. La cérémonie qui a été placées sous l’égide des autorités locales administratives et sanitaires, s’est tenue au Centre de Santé de Kassopo, dans la sous-préfecture de Kamsar.
Au nom de la population de Kamsar, ainsi que des autorités communales, Djibril Fulgence Bangoura, deuxième Vice-maire de la commune rurale de Kamsar, a exprimé sa gratitude envers le département des relations communautaires et à travers lui, la direction générale de la CBG pour son engagement en faveur de la santé de la communauté. La CBG est une entreprise citoyenne qui a toujours soutenu les populations dans la lutte contre le paludisme dans les zones où elle mène des activités.
Carine Gracia, Cheffe du Service des Relations Communautaires de la CBG, a souligné l’importance du programme de lutte contre le paludisme initié par la CBC et mis en œuvre par l’ONG CFA CAM dans les localités de Kamsar, Sangarédi et Daramagnaki.
« Le paludisme demeure une maladie grave qui affecte chaque année des millions de personnes dans le monde, en particulier en Afrique subsaharienne. En Guinée, le paludisme est la première cause de mortalité et de morbidité, en particulier chez les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes. En tant qu’entreprise citoyenne responsable, la CBG ne pouvait pas rester inactive face à un tel fléau. Ce programme mettra l’accent sur la sensibilisation des populations aux mesures de protection individuelle et collective, ainsi que sur la distribution de 3000 moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action. Ce programme bénéficiera directement à 3000 ménages vivant dans nos zones d’intervention, contribuant ainsi à l’amélioration de leur qualité de vie et à la préservation de leur santé », a-t-elle déclaré.
Au nom de l’ensemble des membres de l’ONG CFA CAM, Djankemba Condé a exprimé sa gratitude envers la direction générale de la CBG : « depuis 2001, cette ONG collabore avec Population Services International (PSI) pour lutter contre le VIH/SIDA et le paludisme dans les zones impactées par la CBC. Cette campagne de sensibilisation et de distribution de MILDA se déroulera à travers cinq actes. Le premier acte consiste en un plaidoyer dans les villages et les communautés auprès des présidents de district, des élus locaux, des cadres de santé, des partenaires de l’ONG et de l’ensemble de la population, notamment à travers les associations de femmes et de jeunes. Le deuxième acte implique une sensibilisation éducative porte-à-porte, visant à informer les gens sur les dangers liés au paludisme, les modes de transmission et de prévention, ainsi que les vecteurs du paludisme, à savoir les moustiques. Le troisième acte comprend la distribution des MILDA par les relais communautaires des différentes localités, ainsi que la distribution des MILDA dans les postes de santé pour les femmes enceintes et les enfants. Le quatrième acte consiste en des visites à domicile par les relais communautaires pour s’assurer que les moustiquaires imprégnées sont utilisées par la population. Enfin, le cinquième acte implique la capitalisation, visant à évaluer la réalité sur le terrain en collaboration avec les responsables de la CBG, afin de déterminer ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné lors de la campagne de sensibilisation et de distribution des MILDA, dans le but d’encourager la CBG dans sa responsabilité sociétale. »
Le Dr. Tolno Bandia Fora, inspecteur régional de la santé de Boké, a salué et remercié la direction générale de la CBG pour cette initiative de lutte contre le paludisme dans la région. Il a également sollicité la construction de postes de santé, en particulier sur les îles, pour répondre aux besoins des femmes enceintes et des enfants qui rencontrent de nombreuses difficultés en matière de santé.
La cérémonie s’est achevée par une photo de famille.