Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

L’UFDG et l’épineuse question de l’alternance : Les éclaircissements du Comité National des Jeunes

Élu à la tête de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) depuis 2007, Cellou Dalein Diallo va célébrer, pour la 16ème année consécutive, son leadership au sein du parti, un événement organisé par le Comité National des Jeunes (CNJ) du parti. Selon les membres du CNJ, la moitié de la semaine en cours sera consacrée à cette célébration.

Lors d’une conférence de presse organisée à cette occasion, les membres du bureau des jeunes se sont exprimés sur la question de l’alternance à la tête de l’UFDG. Certains estiment que le leader du parti démocrate ne fait pas preuve de démocratie en dirigeant le parti depuis 16 ans.

Cependant, pour le CNJ, « dans les statuts et règlement intérieurs, ce qui nous est recommandé, c’est de faire des congrès. Chaque organisation est régie par des statuts et règlement intérieurs. Et lorsque le congrès, à travers ses structures, vous désigne pour présider aux destinées du parti, cela se fera ainsi.

Si lors du prochain congrès, le parti estime qu’il faut quelqu’un d’autre pour diriger l’UFDG, cela se fera. Mais pour l’instant, lors de tous les congrès auxquels le président Cellou a participé, il a été plébiscité.

Donc, il n’y a pas de raison qu’il ne continue pas à diriger le parti aussi longtemps qu’il bénéficiera de la confiance des militants et responsables, » a répondu Joachim Baba Millimono.

Par ailleurs, le Secrétaire général du Comité des jeunes, Thierno Ismaël Doukouré, souligne que le principe d’alternance dans l’appareil d’État n’a pas la même conception au sein des mouvements associatifs.

« Il ne faut jamais perdre de vue qu’un parti politique est d’abord un mouvement associatif. À la seule différence, c’est que les partis politiques ont un statut qui leur permet de concourir et d’exercer le pouvoir. Ceci dit, ils ont des statuts et des règlements intérieurs« , a-t-il précisé.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...