Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Loterie : la LONAGUI désormais certifiée à la norme ISO 9001 version 2015

Vendredi  4 juin 2021, au siège de la Loterie Nationale de Guinée (LONAGUI), la certification de l’entreprise publique à la norme ISO 9001 version 2015 a été officialisée au cours d’une cérémonie qui a connu la participation de plusieurs autorités dont le président du conseil d’administration, l’ancien ministre Ibrahima Kalil Konaté.

« Grâce à la certification, la LONAGUI pourra, on le croit fermement, se démarquer pour faire  mieux que la plupart des entreprises guinéennes, ou tout au moins intégrer durablement le cercle restreint des meilleures d’entre-elles », a indiqué la directrice générale de la LONAGUI, Aminata Sylla. Selon elle, cette certification était nécessaire dans un environnement économique de plus en plus exigeant, marqué notamment par une concurrence féroce, la recherche de la qualité est un impératif pour toute entreprise qui veut assurer sa survie, et surtout rassurer quant à sa capacité à progresser et à s’épanouir. « En effet, la certification est un gage de sérieux et de mise en application des Bonnes Pratiques », a-t-elle indiqué.

La directirce de la LONAGUI a poursuivi en indiquant qu’engager une démarche qualité s’appuyant sur la norme ISO 9001 est un vecteur de progrès  indéniable pour une entreprise. Elle permettrait à cette dernière d’augmenter la confiance des clients, mais surtout d’améliorer ses performances, à travers un projet partagé par l’ensemble du personnel. Les principaux avantages sont entre autres :  la définition claire des objectifs, l’identification de nouvelles opportunités d’affaires,  l’assurance d’une clientèle régulière, la réponse aux exigences légales et réglementaires, la réduction des coûts de non qualité (dysfonctionnements, non conformités, réclamations).

Pour sa part, le président du conseil d’administration de la LONAGUI,  Ibrahima Kalil Keita s’est félicité  des progrès réalisés à la LONAGUI par la nouvelle direction. « A la fin du contrat avec PMU Guinée, le conseil d’administration de la LONAGUI a demandé à la nouvelle direction de reprendre entièrement cette entreprise. Ce n’était pas un pari aisé avec des menaces, des tentatives de corruption au sein du conseil d’administration mais on a formé une équipe soudée pour résister à toutes ces tentations. C’est ce qui nous a permis de reprendre le PMU Guinée en août 2019. Le conseil d’administration était agréablement surpris par l’équipe de la LONAGUI. A la fin de l’exercice, nous avons versé au compte du trésor public, de 2 milliards, nous sommes montés à 45 milliards Gnf. Nous avons témoigné tout notre soutien à la directrice générale. Dans l’exploitation, on a créé de nouveaux segments de jeu qui sont devenus aujourd’hui des réalités sur le terrain. Le 26 mai dernier, le CA a voté un budget pour 2021 d’un montant de 157 220 353 042 Gnf. Et à cause de la performance, nous avons demandé à la directrice générale de tout faire pour partir de 45 à 61 milliards, à la fin de l’exercice 2021. Tout ce qui a été fait montre que nous sommes sur le bon chemin. Nous voulons être connu sur le plan international et cela ne peut pas se faire sans la certification ISO. C’est pourquoi la direction a accepté de travailler avec le cabinet IS », a dit Ibrahima Kalil Konaté.

« La démarche de la Guinée constitue un défi important dans les politiques de modernisation des administrations. Nous serons tel que nous avons opéré avec l’ACGP, sans complaisance, avec beaucoup d’efficacité mais avec beaucoup de courtoisie. Nous allons emprunter les mêmes voies et je pense qu’au soir de l’évaluation internationale, qu’on nous dise que la LONAGUI est certifiée ISO 9001 version 2015. Nous venons de franchir une étape, celle de l’élaboration de la documentation et nous allons commencer bientôt une seconde étape », a dit  Yoga Félicien, le manager général d’ISC, le cabinet qui a réalisé la certification.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...