La pluie diluvienne qui s’est abattue sur la commune urbaine de Lola dans la nuit d’hier à aujourd’hui, dimanche 3 septembre 2023, a provoqué de graves inondations, coupant la ville en deux parties et empêchant de nombreuses personnes d’aller vaquer à leurs occupations. Pour l’instant (10h), aucune perte en vie humaine n’a été signalée, mais les dégâts matériels sont inestimables.
Plusieurs quartiers de la ville de Lola sont touchés par ces inondations. Fatoumata Bamba témoigne : « Je suis venue à 5 heures pour aller au marché de Kogota à la frontière ivoirienne, je n’ai pas pu traverser le marigot. C’est une inondation très grave, et la pluie qui s’est abattue dans la préfecture était forte. »
Mohamed Sanoh est l’une des victimes : « Cette nuit, il y a eu une pluie diluvienne de 1 heure jusqu’à 3 heures du matin. Là où je suis, je ne peux pas donner le bilan exact de la perte chez moi. Ma maison est inondée, tous les biens que nous avons sont sous l’eau, je ne peux rien dire pour le moment. »
Pour un témoin présent sur les lieux : « c’est la faute des gens eux-mêmes. Tous les habitants le long du marigot Tinghen ont été indemnisés en 2009. Malgré cela, ils sont revenus habiter au même endroit. J’ai vu des maisons de mes amis qui sont inondées, jusqu’à 3 mètres d’eau, a laissé entendre notre interlocuteur. »
Au moment où nous quittions le bord du marigot Tinghen, de nombreuses femmes et commerçants étaient bloqués. Seuls certains jeunes prenaient des risques pour traverser ou pour faire passer d’autres personnes moyennant 5 000 francs guinéens. Malgré la menace que représente la vague, les deux rives du marigot étaient bondées de monde, incapable de rejoindre l’autre côté où se trouve leur famille.