La justice de paix de Lola vient de condamner le Malien Elhadj Gouro Boly, président des éleveurs établis dans la préfecture de Lola, à payer 200 millions de francs guinéens à certains habitants de Kassieta qui ont porté plainte contre lui pour dévastation et incendies de leurs champs par leurs boeufs.
Après plusieurs mois d’attente, les nommés Mamadi Camara, vieux Matho Doré, Kalè Doré, Matho Michel Sagno et Jacques Camara, tous cultivateurs domiciliés à Kassieta, loaclité située dans la sous-préfecture de Gama Berema, non loin de la frontière ivoirienne viennent d’avoir une suite à la plainte portée contre l’éleveur Elhadj Gouro Boly, domicilié dans la commune urbaine de Lola pour dévastation et incendie de leurs cultures.
Le juge de paix de Lola M. Daye Mara, a ainsi pris le verdict condamnant l’éleveur elhadj Gouro Boly à payer 200 millions de francs comme dommages aux préjudices des plaignants.
« Nous avons jugé les prétentions des demandeurs très élevées, à savoir le montant de 500 millions de francs guinéens. Après tout, nous avons jugé nécessaire de rabaisser ça à 200 millions de fg », a tranché M. le juge au micro de notre reporter.
Après le verdict rendu à l’absence des deux parties, Doman Bamba, le président du district de Kassieta que nous avons joint au téléphone s’est dit satisfait du verdict. « Je suis très content du verdict, bien que toutes mes prétentions n’ont pas été prises en compte. Nous avons commencé ce problème depuis le mois de février dernier. Les bouviers ont mis le feu pour le pâturage des bœufs. Ce feu a causé d’énormes dégâts et des bœufs ont brouté plusieurs champs. Même maintenant les bœufs continuent toujours à dévaster nos cultures » a-t-il déploré.
Alassane Boly, le fils de Gouro, affirme qu’ils vont faire appel. « Nous ne sommes pas d’accord, nous allons interjeter appel. J’ai déjà appelé mon avocat » a-t-il dit.