Plusieurs cas de diarrhées, accompagnées de vomissements ont été enregistrés ces derniers jours dans la commune rurale de Guéasso, localité située dans la préfecture de Lola, en Guinée forestière, a-t-on appris sur place.
Ibrahima Diabaty Doré, le maire de Guéasso a confirmé cette information au micro de Guineenews.
« Cette maladie a commencé dans la commune rurale avec plus de 30 cas qui ont été enregistrés en l’espace de deux jours. Plus de 15 personnes ont contracté la diarrhée en une journée. Maintenant nous sommes à une soixantaine de cas dans la sous-préfecture. Les gens viennent d’un peu partout pour nous dire qu’ il y a des cas dans leur entourage. C’est vraiment difficile, nous ne connaissons pas la cause de cette maladie. Mais dans notre analyse, nous n’avons pas d’eau ici à Guéasso. ça doit être lié à cela », a-t-il déploré.
Dans ce village de plus de 3000 âmes, les habitants s’approvisionnent en eau dans des puits perdus et dans des rivières. De l’eau insalubre en somme. C’est la consommation de ces eaux insalubres qui seraient à l’origine de cette diarrhée croit savoir le maire de la localité. Qui invite les autorités à se pencher sur cette question de santé publique.