Ce lundi 03 décembre 2018, les cours ont été perturbés dans certaines écoles publiques de la commune urbaine de Lola. Il s’agit de l’école primaire de Maghamo, du collège Maghamo, l’école primaire de Homiakoly et le collège central de Lola.
Le directeur préfectoral de l’éducation (DPE) s’est rendu dans deux écoles ce matin où certains enseignants n’ont pas reçu leurs salaires. Il a profité pour expliquer le contenu de la circulaire du ministère de l’Education et de l’Alphabétisation par rapport aux salaires.
Interrogé, Lanciné Condé, un élève rencontré en dehors de la cour de l’école soutient qu’ ils étaient en classe lorsque les gens ont jeté les cailloux sur le toit des salles de classes : « nous sommes tous sortis pour chercher la provenance des cailloux mais impossible »
Selon des sources concordantes, les rumeurs couraient depuis la veille que les élèves de N’Zérékoré auraient promis de se déplacer jusqu’à Lola pour perturber les cours sous prétexte qu’ils ne vont pas à l’école et ceux de Lola y vont.
À l’école primaire de Homiakoly, deux enfants ont été appréhendés pour avoir jeté les pierres sur les toits des écoles. Ils ont été libérés après quelques heures.
Après les perturbations, le DPE a convoqué une réunion dans les locaux de la direction où il a rencontré les directeurs, les principaux et les proviseurs du lycée.
Il faut retenir qu’après ces jets de pierre, les élèves sont rentrés calmement à la maison sans heurts.