Le monde entier a célébré ce 5 juin 2021 sous le thème “protégeons les écosystèmes dégradés” la journée mondiale de l’Environnement (JME). En Guinée, cette occasion a été mise à profit pour inviter les citoyens à préserver l’environnement. A Lola, les autorités administratives guinéennes ont reçu au pied des monts Nimba plusieurs personnalités venues de Lola, de N’Zoo, de Bossou ainsi qu’une importante délégation ivoirienne conduite par le chef secteur des monts Nimba de Danané, le commandant Jimmy Zoh Patrice.
Ainsi, le sous-préfet de Bossou, Aboubacar Keita, représentant le préfet de Lola en mission dira que “ la conservation doit être une préoccupation de tous parce que tout va de l’environnement. J’invite la population à préserver l’environnement car la situation des préfectures de Siguiri et de Mandiana est très préoccupante à cause de la destruction de l’environnement”.
A son tour, le directeur du centre de gestion des monts Nimba et de Simandou, le colonel Cécé Papa Condé a rappelé l’historique de la journée mondiale de l’environnement.
Selon lui, la Journée Mondiale de l’Environnement (JME) a été initiée par l’Organisation des Nations-Unies en juin 1972, à l’occasion de l’ouverture de la conférence des Nations-Unies sur l’environnement à Stockholm en Suède.
L’objectif, poursuit-il, est d’attirer l’attention de l’humanité sur la perte des biodiversités et l’inviter à gérer bien son environnement, à gérer bien la biodiversité pour les futures générations.
En Guinée, explique le colonel Cécé papa Condé, l’écosystème est en danger. La zone, autrefois, constituée de forêts danses humides, devient aujourd’hui une savane même pas herbeuse mais une savane de graminées.
Or, quand nous perdons notre biodiversité, nous perdons tout le reste, a-t-il noté.
C’est pourquoi, pour cette année 2021, nous avons décidé d’organiser cette journée pour attirer l’attention des populations riveraines des monts nimba, de la préfecture de Lola sur l’importance de notre environnement, a-t-il fait savoir.
“Nous devons changer notre comportement de vivre, changer notre rapport avec l’environnement pour le gérer durablement en appliquant des techniques compatibles avec la conservation de la biodiversité”, a précisé le colonel Cécé Papa Condé.
Enfin, il a invité la population à abandonner le braconnage, la coupe abusive, et à reboiser les zones dégradées.
Le sous-préfet a, en conclusion, demandé aux présidents Alpha Condé et Alassane Ouattara d’œuvrer pour la protection de l’environnement.