La voiture qu’on voit là, à l’image, n’est pas en mouvement, pour qu’on se dise qu’elle est sur le point de quitter la position qui est la sienne, à ce moment précis. Une question se pose alors : son conducteur, a-t-il délibérément choisi de l’immobiliser à ce niveau ? Nous ne pouvons y répondre, ne l’ayant pas vu en descendre, après qu’il eut coupé le moteur. La durée du stationnement est donc indéterminée : quelques minutes, des heures ou même, toute la journée. On n’en sait rien. Tout ce qu’on sait, c’est que ce chauffeur a créé un réel problème. Les conséquences sur le terrain sont observables et s’amplifient, minute après minute.
La voiture obstrue totalement le passage très fréquenté, dans les deux sens, qui mène à la »cité fonctionnaires », qui fait face au département de la sécurité et de la protection civile, à Coléah. Par sa présence à un endroit inapproprié, la voiture empêche l’accès en ces lieux, dans les deux sens. Personne n’ y entre ou n’en sort, par la route du Niger. Pour y accéder, il faut faire le détour par le carrefour cigale, vers la mosquée Kébéya ou remonter par le carrefour Domino, pour aboutir à la corniche sud Un vrai contour, on vous dit!
C’est tout simplement « inqualifiable », aux dires des témoins de la scène, qui ont vu les difficultés que ce mauvais stationnement a créé. L’un d’entre eux a parfaitement résumé la situation en disant ceci :
« vous savez, ce n’est pas la première fois que les gens garent comme çà, ici. Souvent, ce sont les policiers qui montent la garde, en face, qui les empêchent ou les préposés au stationnement payant. Mais, chez nous, c’est comme ça, malheureusement: chacun fait ce qu’il veut. Le type là, qui a garé comme ça ici, il a fermé son véhicule et il est parti. Peut-être, comme c’est une belle voiture, il se dit qu’il est un grand patron et que tout lui est permis. Si tu lui dis de ne pas garer ici, en plein sur le passage, entrée et sortie des véhicules, c’est soit il ne te répond pas ou s’il te répond, c’est pour te dire ceci: qui es-tu, toi, pour me parler comme ça ? Est-ce que ça te regarde ? Tu sais qui je suis ?
Or, même sans aller à l’auto-école, le bon sens seulement suffit, pour savoir qu’on ne doit pas garer pour fermer complètement le passage qui mène dans une cité ou qui en sort. Ce chauffeur, où il est totalement ignorant, inconscient, ou c’est un adepte du ‘’je m’en fous’’, qu’on entend souvent crier, dans la circulation. Cette catégorie de chauffeurs-là, on n’en a pas besoin. Ils sont nuisibles. On doit les arrêter et les sanctionner sévèrement, parce qu’ils portent un grave préjudice à l’harmonie et à la sécurité de la circulation. »