Ce que l’image ici affichée nous renvoie comme information, peut avoir l’une ou l’autre de ces deux explications. La première nous fait penser à un problème urbanistique non encore résolu, qui dénature l’aménagement routier que nous espérons voir réalisé en ce lieu. La seconde est l’occupation inappropriée du même lieu, par des véhicules dont les conducteurs n’ont aucun scrupule pour stationner n’importe comment et n’importe où, pourvu que cela les arrange.
Nous sommes à Kaloum, face à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), en bordure du port de pêche de Téminétaye. Pour le piéton qui emprunte le semblant de trottoir couvert d’herbe à cet endroit, la présence inopinée de véhicules garés sur son chemin, est une apparition soudaine à laquelle il ne s’attend pas. Son chemin est totalement obstrué.
Il se demande alors comment faire pour poursuivre sa randonnée pédestre. Sur son flanc droit, alors qu’il marche sur une ‘’langue de terre’’ non aménagée, se trouve un escarpement abrupt qui descend vers le port de pêche. Devant lui, sont stationnés des véhicules qui lui bloquent le passage. Il ne lui reste plus qu’à passer de l’autre côté de la route. Ce qui également, n’est pas chose aisée. Le lieu est très sollicité et fortement encombré par des piétons et des engins roulants. En plus, un virage pentu, situé juste à l’orée de la CNSS, ne lui facilite nullement la traversée. Les mouvements de va et vient sont intensifs à cet endroit.
Pour tout dire, le long de cette corniche qui va, de la maternité de l’hôpital Ignace Deen au rond-point situé devant le port de pêche de Téminétaye, la sécurité des piétons n’est pas des mieux assurées. Les risques d’accident auxquels ils sont exposés sont réels. Un aménagement conséquent des lieux, pourrait les réduire.