Ce dimanche 4 août, la Fédération Guinéenne de Football (FGF) a mis fin à la collaboration avec le sélectionneur de l’équipe nationale Syli A, Kaba Diawara, ainsi qu’avec l’ensemble de son staff technique.
Une décision qui, selon la fédération, a été prise à cause de la non atteinte des objectifs contractuellement fixés. Au lendemain de cette décision, Guineenews a recueilli les avis de quelques citoyens de la capitale.
Cherif Bayo: Pour moi, cette décision n’a fait que trop durer. Kaba Diawara était à la tête de cette équipe nationale pour apprendre et c’est inadmissible qu’un sélectionneur vienne apprendre son métier à la tête d’une équipe nationale de surcroît le Syli national, qui a une histoire sur le continent. Pour preuve, jusqu’à son limogeage il n’a jamais su quel schéma tactique il lui faut pour faire progresser cette équipe. À chaque rencontre il essaie d’adapter un schéma, c’est comme un jeu de ping-pong. Parfois ça marchait, parfois c’était catastrophique. Kaba Diawara n’est pas convaincant sur ses critères de sélection…
En plus, il a carrément snobé les joueurs locaux, une façon d’enfoncer ce championnat moins médiatisé. Depuis qu’il est à la tête de cette équipe, jamais, on a été loin du Top 10 du classement des meilleures nations, ces dix dernières années.
Et Après deux ans, quatre mois, c’est un bilan de 13 victoires, 7 nuls et 16 défaites en cumulant sa prise de fonction avec les U23.
Le point positif avec Kaba Diawara est qu’il nous a fait découvrir de joueurs intéressants qui pourront nous aider pour un autre projet.
Saidou Soumah : il faut reconnaître que les chiffres ne plaident pas en sa faveur. Il a disputé 37 matchs pour 13 victoires. Ce qui n’est malheureusement pas suffisant. Côté sportif et extra sportif, Kaba a apporté un peu plus de professionnalisme et de rigueur au sein de cette équipe.
Aujourd’hui, nous voyons des jeunes joueurs qui mouillent le maillot pour la patrie. Il a apporté un changement considérable dans le jeu et nous voyons une équipe joueuse, qui procure du plaisir à voir jouer.
Il nous a ramené des pépites qui ont prouvé qu’il avait raison de les ramener. Kaba, pour moi, reste un bon coach qui n’a pas forcément les résultats qu’il faut, mais avec le temps il pouvait faire des merveilles.
Mohamed Djenab Soumah : je me sens soulagé par cette décision de la fédération puisque le parcours de Kaba Diawara avait des insuffisances et des incohérences dans le jeu de l’équipe nationale. Nous avons constaté lors des éliminatoires de la coupe du monde qui est en cours que notre équipe s’est inclinée face au Botswana 145è au classement Fifa. Je trouve que ce sont ces matchs-là que Kaba Diawara devait chercher des points afin d’avoir un espoir pour se qualifier pour la première fois dans une édition de la coupe du monde.
Aussi, la mise en place d’un comité transitoire qui est dirigé par Michel Dussuyer, ancien sélectionneur de Guinée, me rassure davantage car à travers ces expériences, il sera capable d’apporter une solution au coach intérimaire Charly Paquille .
Houssein Keita : ce n’est pas normal de limoger un coach qui attire tellement de bons joueurs vers la nation et qui a réussi à instaurer la discipline au sein de l’équipe. C’est le seul coach qui a réussi à le faire. Il a monté cette équipe pièce par pièce, pas de privilège. Il a installé la cohésion dans son groupe qui est le premier atout d’un effectif de foot.
Il ne faisait pas de résultats mais il y avait d’autres problèmes à régler avant les résultats et il était sur le chemin. Mais si le peuple est à l’image de son pays, c’est normal qu’on trouve qu’il n’est pas le bon. Ici c’est juste la personne qu’on regarde pas le travail. Ce Monsieur méritait de continuer à la tête de cette équipe mais bon c’est ça aussi la Guinée. Comme je l’ai dit, c’était mieux de garder Kaba.