Li Hongmei, journaliste au Quotidien du Peuple
Les satellites météorologiques chinois Fengyun, qui figurent parmi les divers satellites en orbite autour de la Terre, surveillent les conditions météorologiques sur la planète 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, apportant ainsi une contribution importante aux efforts mondiaux de prévention et d’atténuation des catastrophes, à la réponse au changement climatique, ainsi qu’au développement économique et social durable.
Les satellites Fengyun sont une série de satellites météorologiques de télédétection développés indépendamment par la Chine. Depuis le lancement réussi du premier satellite météorologique du pays en 1988, les capacités des satellites Fengyun ont connu des améliorations significatives. Aujourd’hui, ces satellites sont largement utilisés dans des domaines tels que les prévisions météorologiques, la prévision climatique, la surveillance des catastrophes naturelles et de l’environnement, ainsi que la recherche scientifique.
La Chine a envoyé avec succès dans l’espace 21 satellites météorologiques Fengyun de quatre types et deux générations. Actuellement, neuf d’entre eux opèrent en orbite, fournissant des données et des produits à 129 pays et régions du monde.
Avec plusieurs satellites en orbite effectuant des observations en réseau, les satellites météorologiques Fengyun sont capables de fournir des données de surveillance tridimensionnelles (3D), quantitatives, globales, toute la journée, tous temps, hyperspectrales et de précision en temps opportun.
Les capacités extraordinaires des satellites Fengyun permettent une surveillance précise de tous types d’événements météorologiques et climatiques. Aucun typhon n’échappe au « réseau » des satellites Fengyun, qui peuvent également effectuer des « tomodensitométries (CT) » 3D des tempêtes de pluie, accumuler un ensemble de données de variables climatiques pour El Nino et effectuer davantage de tâches.
En outre, ces satellites ont fourni des services et un soutien remarquables au développement de l’Initiative « la Ceinture et la Route » (BRI) et sont devenus l’épine dorsale du réseau mondial de satellites d’observation de la Terre.
DNiels Bormann, directeur Scientifique au département de recherche du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT), a souligné que, ces dernières années, les données obtenues à partir des instruments des satellites météorologiques Fengyun ont joué un rôle de plus en plus important dans l’assimilation des données des modèles numériques de prévision météorologique du centre.
L’intégration des données d’observation de la Terre par satellite et des données d’observation au sol permet aussi une meilleure surveillance des catastrophes météorologiques et de leurs impacts sur l’agriculture.
Selon Sanjarbek Muratov, représentant de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en Ouzbékistan, au cours des dernières années, les satellites météorologiques Fengyun ont été utilisés pour surveiller les sécheresses extrêmes en Asie centrale et faciliter les études sur les mécanismes de sécheresse, le changement climatique et ses impacts, identifier les zones touchées, puis aider ces zones à réduire les impacts négatifs et à améliorer la résilience climatique.
En novembre 2023, l’Administration météorologique chinoise (CMA) a officiellement lancé la version internationale de « FengYun Earth », une plateforme dédiée aux services de météorologie en tirant parti des satellites météorologiques Fengyun et de la technologie de télédétection par satellite.
Spécialement développée pour les utilisateurs internationaux, cette version de la plateforme possède, selon des sources crédibles, des capacités exceptionnelles.
D’une part, elle peut obtenir efficacement et en temps opportun des données multi-sources telles que des données satellitaires météorologiques et des données de prévision numérique du temps, tout en identifiant les conditions météorologiques désastreuses et les événements climatiques extrêmes à l’aide des technologies d’intelligence artificielle (IA). D’autre part, elle fournit aux utilisateurs plus de 100 types de produits quantitatifs et multi-échelles de cinq catégories pour différents scénarios commerciaux, couvrant les images de nuages, les éléments clés, les événements catastrophiques, le climat et la vérification des modèles.
En outre, il peut également satisfaire les demandes personnalisées des utilisateurs grâce à des configurations spéciales permettant de se concentrer sur certains facteurs météorologiques, zones d’observation, plages horaires, entre autres aspects, en fonction des situations spécifiques dans différents pays et régions.
Peu de temps après ses débuts, la version internationale de « FengYun Earth » a reçu une commande pour soutenir les 17es Jeux du Pacifique organisés par les Îles Salomon. À l’invitation de la Division des services météorologiques du gouvernement des Îles Salomon, la CMA a envoyé des experts sur place, tout en démarrant le mode de balayage rapide du satellite Fengyun-4B (FY-4B) pour les observations météorologiques centrées sur les Îles Salomon.
En tirant parti de la version internationale de « FengYun Earth », la CMA a fourni des dizaines de produits satellitaires aux Îles Salomon, apportant ainsi un soutien solide à la tenue réussie des 17es Jeux du Pacifique.
Dans le but de mieux servir les utilisateurs internationaux, la CMA a aussi établi en avril 2018 un mécanisme de soutien d’urgence concernant la prévention et l’atténuation des catastrophes pour les utilisateurs internationaux des satellites Fengyun. Au total, 34 pays s’étaient inscrits au mécanisme d’ici 2023.
Dans le même temps, depuis le début de l’année 2023, les satellites Fengyun ont répondu 28 fois aux demandes mondiales de services d’assistance d’urgence. Ils ont ainsi observé les cyclones tropicaux Lola et Mocha, fournissant un soutien météorologique à des pays comme les Îles Salomon, Vanuatu et le Bangladesh, et ont également aidé à surveiller les points d’inflammation concentrés des incendies de forêt dévastateurs qui ont fait rage de la côte nord de l’Algérie au nord-ouest de la Tunisie, offrant ainsi une aide importante aux les efforts de prévention et de contrôle des incendies des autorités locales.
Parallèlement, au cours des cinq dernières années, la CMA a formé plus de 1 000 utilisateurs internationaux pour une meilleure utilisation des produits basés sur les satellites météorologiques Fengyun, et a fourni un soutien concernant les logiciels d’application pour les services de télédétection des satellites Fengyun et a organisé des consultations vidéo sur les services et produits pertinents pendant plus de 20 pays et régions du monde plus de 50 fois, selon les statistiques de la CMA