Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Guneenews Orange

Le SADEN 2022 dévoile la liste des lauréats de sa quatrième édition

Le jury mis en place à l’effet de désigner les lauréats de la quatrième édition du Salon des entrepreneurs de Guinée a rendu public son verdict ce jeudi 13 octobre 2022. Ils étaient huit entrepreneurs en lice dans les trois catégories retenues pour cette session.

Notamment la Culture et Divertissement, l’Agrobusiness et le  Digital où les heureux gagnants ont bénéficié d’un accompagnement financier à hauteur de 30 millions GNF chacun.

A ces trois lauréats, s’ajoute un quatrième : c’est le prix spécial du jury, et qui bénéficie du même accompagnement, en plus d’un accompagnement technique pendant un an.

C’est Mme Djénabou Diallo, Gérante de la société Zeina Cacao qui a remporté le prix du jury, notamment à travers son entreprise spécialisée dans la transformation du cacao en chocolat. Motif de joie doublée d’honneur pour l’heureuse récipiendaire du précieux sésame.

« C’est vraiment un honneur. Je suis tellement contente d’avoir ce prix que je dédie à tous  les  jeunes  entrepreneurs de Guinée.  Je remercie vraiment Saden  de nous avoir donné l’opportunité d’exprimer ce qu’on a fait,  d’exprimer ce qu’on est capable de développer », a-t-elle confié.

Aux dires de Mme Diallo, ce prix va aider son entreprise  à renforcer sa capacité de production et par ricochet, augmenter son chiffre d’affaires.

« Avec ce prix, on va essayer de voir comment on va travailler pour augmenter notre production,  pour augmenter l’emploi, pour prendre d’autres jeunes et les former. On va aussi travailler pour améliorer la qualité de nos chocolats Made in Guinée », s’est-elle projetée.

Dans sa prise de parole, M. Sékouba Mara, président du Comité d’organisation du Saden 2022 a déclaré que cet espace, face à ses nombreux défis, s’est fixé pour objectif cette année d’offrir des  pistes de réflexion pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin, afin de valoriser les accomplissements réalisés par les femmes dans leurs domaines d’activités respectifs, mais aussi de partager leur expérience et surtout d’enraciner la culture entrepreneuriale chez elles en Guinée.

La représentation diplomatique des États-Unis en Guinée est un partenaire de premier rang du Saden. Son choix d’agir aux côtés des organisateurs du Salon des entrepreneurs de Guinée, la représentante de l’ambassade des États-Unis, Mme Anne Dudte, l’a motivé par le fait que les entrepreneurs soient les piliers de l’économie d’un pays.

C’est le ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle qui a officié la cérémonie de clôture de cette quatrième édition. M. Alpha Bacar Barry a saisi l’instant pour saluer le travail de l’équipe du SADEN et sa volonté d’offrir depuis 4 ans à la Guinée cette plate-forme d’échanges, de partage d’expériences et de promotion de l’entrepreneuriat, des entrepreneurs et des porteurs de projets en Guinée.

S’exprimant sur la portée du thème retenu cette année, il a indiqué que le rôle économique des femmes n’est plus à démontrer dans le processus de développement de notre pays et dans le monde. En ce sens qu’elles représentent aujourd’hui un levier important de croissance économique et d’inclusion pour des pays comme la Guinée.

« Je dirais aussi que le fait d’accorder autant d’attention aux femmes entrepreneurs de notre pays est une question de survie. En aidant les femmes, on règle aussi un problème de stabilité et de paix », a rappelé le ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle.

Les vainqueurs par catégorie se classent ainsi qu’il suit : Culture et Divertissement : The Place By Air de Fête ; Digital : Billet facile ; Agrobusiness : Kakuma Agrotech ; Prix du jury : Zeina Cacao.

Rendez-vous est pris pour le 14 mars prochain au compte de la troisième édition du TEDx Dixinn, suivi le lendemain et le surlendemain 15 et 16 pour la cinquième édition du Salon des entrepreneurs de Guinée.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...