Pour Cisse Diplomate Cisselaka, il est important d’accepter le choix d’autrui. Il estime que « Bien que « Toumba » soit condamné parce qu’il était chef quelque part, mais il faut reconnaître la sincérité de l’homme. D’ailleurs, c’est la même condamnation pour Capitaine Moussa Dadis Camara étant l’ancien président de la République au moment du fait. Nous avons tous écouté aujourd’hui comment ils ont été condamnés par le tribunal. Il a bien détaillé et nous avons tous demandé ce jugement depuis si c’est fait qu’il n’y a donc pas d’amalgame » a t-il commenté.
Emad Diallo lui se demande « Comment peut-on chanter une personne condamnée pour crime contre l’humanité »?
Pour Talhat Taldy, « Cet hommage est une insulte à la mémoire de toutes les âmes tombées ce jour du 28 septembre. Les leaders sont toujours à l’image de son peuple. Un pays de malades. Que l’âme de tous les tombés du crime d’Etat reposent en Paix »
Emmanuel Doré pense que cet hommage est une manière de « lui dire bravo pour ce qu’il avait fait au stade », a-t-il écrit.
Il faut souligner qu’à ce jour, du début du procès des événements du 28 septembre jusqu’à sa fin, Toumba Diakité se voit de plus en plus « magnifier » par des artistes tels que Tichou du Niger, et les artistes guinéens Djiba Kouyaté et Lama Sidibé.