Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

L’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry se dote d’un parking automatisé 

Dans son vaste projet d’expansion et de modernisation, l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry vient de se doter d’un parking automatisé. La présentation de ladite plateforme a été faite au ministre des Transports ce samedi 6 mai 2023.

Selon le Directeur des projets et systèmes d’information, cette automatisation du parking est le résultat de trois principaux éléments, à savoir : la vétusté surtout des installations datant de 1984, l’obligation d’accroître les revenus extra aéronautiques, ainsi que la sécurité des installations.

« Nous sommes dans un aéroport qui obéit à des normes. Si les infrastructures ne sont pas à jour, l’aéroport risque d’être fermé. Nous recevons des avions qui viennent sur des normes. Si l’aéroport n’a pas ces normes-là, il sera fermé. Et nous faisons partie d’un collège d’aéroports qui compétissent », a expliqué M. Alhousseiny Kalo.

A l’en croire, l’objectif recherché est la facilité et le confort pour les passagers en partance ou en direction de Conakry.

« L’heure est à 1 euro, soit 10.000 GNF, pour les trois premières heures. Ceci est dégressif, parce qu’à partir de la quatrième heure, le tarif sur la plateforme revient à 5.000 GNF », a-t-il ajouté. Un prix que les autorités aéroportuaires jugent « très abordable » par rapport à ceux appliqués dans les pays voisins.

Les travaux sont réalisés par le Groupe Homintec Engineering Services. Pour son Directeur Général, le système instauré au parking de l’aéroport de Conakry obéit à trois modes de paiement :

« Par ticket classique, pour un abonné d’un jour, qui arrive sur notre plateforme afin de pouvoir aisément entrer, avoir son véhicule sécurisé. Nous avons aussi le deuxième mode de transaction qui est lié à un badge RFID pour que les guinéens puissent profiter de l’impact. Et troisième volet d’identification d’entrée au parking. C’est l’innovation fertile qui est liée aux vignettes. C’est-à-dire, sans contact, à plus de huit mètres, vous avez une reconnaissance et une transmission d’information directement vers la plateforme qui reconnait le compte, l’identité, le véhicule. Ensuite, c’est l’ouverture de la barrière », a rapporté M. Francis Kouassi.

Visiblement ébloui pour la qualité des travaux,  le ministre des Transports a vivement félicité la Direction Générale et l’ensemble des équipes de la SOGEAC, non sans associer la société qui a réalisé ces infrastructures informatisées.

« C’est magnifique. C’est beau. Et comme je l’ai toujours dit à l’ensemble des cadres du département des Transports, nous sommes capables de faire mieux. Ce que nous voyons ailleurs, on est capable d’en faire aussi chez nous. Aujourd’hui est un exemple concret que nous sommes capables d’avoir des infrastructures informatisées », a salué M. Félix Lamah, .

Poursuivant, il a indiqué qu’informatiser cet endroit est un acte qui contribue à la modernisation des infrastructures aéroportuaires guinéennes, marquant un tournant décisif dans le cadre de la modernisation de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry.

« Cela participe à la vision du president de la transition de faire en sorte que la Guinée dispose d’infrastructures aéroportuaires modernes qui facilitent la mobilité des biens et des personnes », a-t-il placé avant d’inviter les citoyens à s’y abonner.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...