Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Labé : les toilettes publiques fermées depuis plus de 2 ans

Incroyable mais vrai!  L’ensemble des toilettes publiques de la commune urbaine de Labé sont fermées depuis plus de deux ans maintenant. Pour cause, la ville de Karamoko Alpha reste confrontée à un problème de décharge pouvant accueillir les déchets/selles quotidiennement produits dans des toilettes publiques. Conséquence, toutes les toilettes publiques et parfois même privées sont fermées au grand dam des utilisateurs qui ne savent plus vers qui se tourner, a constaté Guineenews.

« Finalement, on ne comprend plus rien. Plus de deux ans de fermeture des toilettes, je me dis qu’il y a maintenant une mauvaise foi dans cette affaire. Un marché comme celui de Labé, le plus grand de la région n’a pas de nos jours des toilettes opérationnelles, c’est vraiment décevant. La commune évoque souvent des problèmes mais rien ne peut expliquer cette situation. Gouverner, c’est prévoir et si tu ne peux pas vaut mieux céder car on ne leur demande pas de déplacer une montagne. De nos jours, les gens sont obligés de sortir du marché, prendre un taxi pour juste aller se mettre à l’aise en famille. A chaque fois qu’il y a besoin voilà la procédure. Donc imaginez le reste », dénonce Barry Alpha un commerçant  déçu par cette situation.

Des gares routières, des mosquées, des hôtels et autres lieux publics sont tous dans la même situation et c’est le sauve-qui-peut qui prend le dessus. Depuis un an maintenant, la commune annonce la réalisation d’une station de traitement pouvant recevoir les déchets organiques collectés sur son territoire. Sauf que l’opérationnalisation de celle-ci peine à être effective. Ce malgré les assurances de l’administrateur du marché central de Labé qui tente de convaincre sur l’état d’avancement des travaux.

« Premièrement, au nom de la commune, je demande aux usagers des toilettes en question de pardonner à la commune. Des choses peuvent évoluer à l’encontre de tes prévisions. En effet, on a été victime de sabotage mais heureusement on a trouvé une solution parce que finalement le maire a décidé d’exploiter le terrain qu’on a à Thiallakoun », a indiqué Mamadou Tely Baldé, l’administrateur du marché central de Labé.

La mise en service de ladite station ne saurait tarder selon le patron du grand marché de Labé. « On a réalisé le trou de 7 mètres de profondeur sur 11 mètres de largeur. Actuellement, il y a au moins 5 ingénieurs qui travaillent sur le site et travaillent sur la réalisation de la dalle pour empêcher tout effondrement. C’est juste une petite porte qui va être faite de sorte qu’aucune odeur nauséabonde ne soit sentie dans les parages. Donc, nous demandons aux commerçants de patienter davantage malgré que ça été très long mais ils récupéreront leurs toilettes bientôt », a-t-il rassuré.

Face à cette situation, deux camions-citerne remplis de déchets organiques ont été arraisonnés l’année dernière dans la préfecture de Pita où ils tentaient avec l’accord des autorités de cette commune sœur de déverser leurs contenus dans le nid d’une rivière. Contre toute attente, la population de Pita s’est opposée et l’affaire avait fait grand bruit. Depuis, Labé continue à attendre en vain la solution promise par la mairie.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...