Cet appui est matérialisé par un atelier de renforcement de capacités entamé ce lundi 19 août 2024 à l’université Hafia de Labé. Par contre la cérémonie officielle de ladite formation qui prend en compte 180 femmes et des personnes vivantes avec le handicap ainsi que 5 femmes de l’INFP a eu lieu ce mardi au même endroit avec les autorités administratives de Labé a constaté sur place Guineenews.org.
Il s’agit là d’une intense formation de 5 jours. Sérègbè Kéita la cheffe du projet d’appuis au perfectionnement de l’administration publique (projet mis en œuvre par Expertise France pour le compte de l’institut nationale de formation et de perfectionnement) plante le décor. “Cette formation est un préalable à la formation qui aura lieu dans les 4 régions. C’est une formation qui est très importante dans la mesure où elle va aider les participantes et les participants à monter en compétences et à renforcer leurs confiance en soit pour qu’elles puissent être au même niveau parce qu’on sait que généralement les hommes de manière générale sont plus nombreux. Donc, l’objectif du projet c’était vraiment de réussir à féminiser et de sélectionner le plus grand nombre de femmes à potentiel pour qu’elles puissent aussi bénéficier des formations et certifier en compétences administratives” explique-t-elle.
Formateur et point focal du projet, Lancinet Kéita le chef du département perfectionnement et stage à l’institut national de perfectionnement et de formation au sein du ministère du travail et de la fonction publique parle des modules retenus. “Les modules que nous sommes en train de dispenser concernent le service public donc les missions et principes de l’administration publique ; le leadership, management et l’organisation du travail ; la communication et la prise de parole en public et maintenant nous savons qu’avec la nouvelle technologie il faut que nos agents sachent les utiliser. Donc, les donner aussi une formation en bureautique. Donc, nous sommes entrain de les préparer parce qu’il y aura de grandes formations qui vont se tenir à l’intérieur du pays pour 6 semaines. Ça va se faire d’abord à N’Zérékoré pour 6 semaines; ensuite Kankan, et enfin Kindia et Labé” rassure le formateur.
Avec un tel calendrier, les attentes des promoteurs de l’atelier sont très grandes. “les grandes attentes de cet atelier c’est pour que les femmes puissent avoir un minimum de connaissances dans les différents modules énumérés. Que ça soit en leadership et planification de travail, en management ou en technique de compétences rédactives pour pouvoir les appliquer au quotidien dans leur travail”, souhaite Sérègbè Keita la cheffe du projet d’appuis au perfectionnement de l’administration publique.
De leur côté, les participants promettent un large partage des acquis. Par ailleurs, Koivogui Patrice chef section régional des personnes vulnérables dans la région administrative de N’Zérekorè encourage ses pairs à se réinventer. “Mes attentes après cette formation c’est d’avoir aussi la performance, la capacité d’être bien formé et d’avoir aussi de grands postes de responsabilité pour diriger et aider aussi les personnes vulnérables comme nous qui ne sont pas employés. Je voudrais en même temps encourager mes paires vivants avec un handicap a faire comme nous” lance-t-il.
Dans le même ordre d’idées, madame Chérif Fanta point focal dans la préfecture de Kindia renchérie. “C’est avec la joie qu’on a su que Expertise France nous considère nous femmes vivantes avec un handicap. La formation qu’on est entrain de recevoir nous sera utile pour nous et pour le pays. Moi même j’avais essayé de réunir les personnes vivantes avec un handicap pour qu’elles puissent être indépendantes comme nous qui travaillons. Donc j’ai le projet de les accompagner à apprendre et travailler pour leur propre compte. Moi c’est ma première fois d’être associée à ce genre de formation et je souhaiterais que cela continue afin que d’autres personnes qui ne sont pas là puisse avoir les mêmes avantages” affirmé-t-elle.
Représentant le gouverneur de la région administrative de Labè, Sinè Magasouba a officiellement lancé l’opération. “Les femmes à potentiel et les personnes vivantes avec handicap possèdent des talents et des compétences qui lorsqu’ils sont correctement valorisées peuvent contribuer de manière significative au progrès de notre communauté. Ce projet est un pas crucial vers la réalisation de cet objectif en formant, en fournissant les outils nécessaires pour leur réussite. C’est le lieu et le moment de remercier le gouvernement de transition à travers le ministre du travail et de la fonction publique qui a engagé de grandes réformes” rappel-t-il avant de donner le coup d’envoi du séminaire.