Site icon Guinéenews©

La toute première centrale solaire de la Guinée : longtemps annoncée mais jamais réalisée.

Aujourd’hui, le Ministre de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, M. Aboubacar CAMARA, a posé la première pierre des travaux de construction de la première centrale solaire de notre pays d’une capacité de 100MW, à Karfamoriah dans la préfecture de Kankan.

En posant la première pierre de cette centrale solaire, la République de Guinée franchit une étape cruciale vers un avenir énergétique durable. Cet acte symbolique marque non seulement le début d’un projet ambitieux, mais aussi l’engagement indéfectible du Président de la République, Général de Corps d’Armée, Mamadi DOUMBOUYA et de son Premier ministre, M. Amadou Oury BAH à faire face aux défis climatiques et à promouvoir une croissance économique verte.

Cette centrale solaire, longtemps utilisée comme un outil de campagne en Haute-Guinée, représente bien plus qu’un simple projet d’infrastructure. Elle devient ainsi le reflet de la volonté des autorités de la transition de diversifier nos sources d’énergie, de réduire notre dépendance aux combustibles fossiles et de favoriser l’autonomie énergétique nationale. À terme, cette installation contribuera de manière significative à l’augmentation de notre capacité de production d’énergie renouvelable, positionnant ainsi notre pays en tant qu’un grand défenseur du réchauffement climatique.


3 centrales solaires sont en vue pour trois préfectures : Kankan, Siguiri et Kouroussa. Ses retombées positives pour ces préfectures seront multiples. D’une part, elle fournira une énergie propre et abordable à des milliers de foyers, améliorant ainsi la qualité de vie de nos concitoyens. D’autre part, elle créera des emplois locaux, tant durant sa construction que pendant sa phase opérationnelle, stimulant ainsi l’économie locale. Enfin, ce projet favorisera l’innovation et encouragera le développement de compétences spécialisées dans le domaine des énergies renouvelables.

En investissant dans cette centrale solaire, le gouvernement guinéen, réaffirme son engagement en faveur de la protection de l’environnement. Ce projet s’inscrit dans la stratégie nationale de réduction des émissions de gaz à effet de serre, conformément aux engagements internationaux dont notre pays a pris part. Il s’agit d’un pas de plus vers la lutte contre le changement climatique.

La pose de cette première pierre par le Ministre Aboubacar CAMARA est un symbole fort de détermination du gouvernement à bâtir un avenir meilleur pour les générations futures. C’est un signal clair que la Guinée envois au reste de l’Afrique : notre pays est résolument tourné vers l’avenir, prêt à saisir les opportunités qu’offre la transition énergétique pour assurer une croissance durable et inclusive.

L’énergie propre partout et pour tous est possible !

Quitter la version mobile