Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
GUINEENEWS
CIAO

La SMB offre deux bus et dix motos aux travailleurs du Ministère de la Culture

Ce vendredi 20 décembre 2024, le ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat (MCTA) a organisé une cérémonie officielle pour la réception de deux bus offerts par la Société minière de Boké (SMB), et de 10 motos remises par le ministre Moussa Moïse Sylla à l’attention du personnel.

L’événement qui s’est déroulé dans l’enceinte du ministère, a rassemblé de nombreux invités, dont le Directeur Général de la SMB, M. Frédéric Bouzigues, ainsi que des membres du Cabinet et des travailleurs du département.

Dans son adresse, M. Frédéric Bouzigues a rappelé l’engagement de la SMB en faveur du développement socioculturel en Guinée. “C’est avec honneur et fierté que nous nous réunissons aujourd’hui pour réitérer l’engagement de la SMB en faveur du développement socioculturel de la Guinée. À travers la remise officielle de ces deux autobus au Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, la SMB souhaite réaffirmer son rôle en tant qu’acteur engagé pour le progrès de notre pays, notamment dans les domaines de la culture, du tourisme, de l’artisanat, mais aussi de l’éducation et du développement communautaire”, a déclaré en substance le Directeur Général de la SMB.

Pour lui, la culture est bien plus qu’un simple héritage, des moments de spectacles ou de représentations : “C’est une source d’évolution pour un pays, l’expression vivante de son identité et le ciment de son unité. Cependant, pour que cette richesse joue pleinement son rôle, il est essentiel de l’accompagner, de la soutenir et de lui donner les moyens d’évoluer avec notre société. Accompagner la culture, c’est offrir des outils qui permettent non seulement de préserver nos traditions, mais aussi de stimuler la créativité, d’encourager l’émergence de nouveaux talents et de transmettre ce patrimoine à notre jeunesse en leur donnant les clés pour en découvrir davantage”, a expliqué M. Bouzigues.

De son côté, le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat a salué cette collaboration entre le secteur minier et le secteur culturel, qui illustre la complémentarité entre ces deux domaines dans la promotion du développement économique de la Guinée. Il

Moussa Moïse Sylla a également annoncé la mise à disposition de 10 motos pour le personnel du ministère. Ce geste, à la fois symbolique et pratique, vise à renforcer les capacités logistiques et à améliorer les conditions de travail des agents.

Par ailleurs, il a souligné le soutien de la SMB à la restauration des sites négriers de Boké, un projet à forte valeur mémorielle et identitaire pour le pays.

Au nom des travailleurs, le, représentant du Collège syndical du MCTA a exprimé sa reconnaissance pour ces dotations, avant de assurer les généreux donateurs de l’utilisation rationnelle de ces engins.

La cérémonie s’est conclue par la signature d’un protocole de donation et la remise officielle des clés des deux bus et des 10 motos. Un moment symbolique qui marque une avancée significative dans le renforcement des infrastructures logistiques du ministère, témoignant d’une synergie fructueuse entre acteurs publics et privés en faveur du développement du secteur culturel et touristique en Guinée.

vous pourriez aussi aimer
commentaires